L’aventure de la musique médiévale se poursuit à Royaumont

Partager

Grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et de la Fondation Etrillard, les efforts de Royaumont pour assurer un nouveau rayonnement à la musique médiévale se sont poursuivis en 2021. Malgré la crise sanitaire, un atelier de formation professionnelle a permis à de jeunes chanteurs d’enrichir leur connaissance de l’Ars nova italien, en compagnie de Patrizia Bovi, à l’abbaye mais aussi au Centro di Musica Medievale de Spello. Ils ont pu se produire lors du Festival de Royaumont, le même jour que l’ensemble Sollazzo. En parallèle, Benjamin Bagby, le directeur de l’ensemble Sequentia, a célébré les 700 ans du Roman de Fauvel en en révélant les secrets à d’autres chanteurs. Dirigé par David Chappuis, le projet de recherche « Chanter les motets de Philippe de Vitry » est entré dans une nouvelle phase.

2022 s’annonce plus riche encore. L’année commence en effet par une invitation surprise. Les lauréats de la formation de Marc Mauillon 2021 ont été invités à monter sur scène aux côtés du baryton et de la pianiste Anne Le Bozec, lors de leur concert au centre culturel de Dourdan (91), le vendredi 28 janvier. Le même jour, une rencontre est prévue avec des jeunes de la ville.

Les formations se poursuivront en 2022. De la mi-avril à la fin juin, Marc Mauillon accueillera de nouveaux talents dans son atelier d’initiation à la pratique vocale médiévale. La directrice de l’ensemble Dialogos, Katarina Livljanić, sera de son côté chargée d’un atelier de perfectionnement, qui mènera les jeunes chanteurs entre Venise et Dubrovnik.

D’autres projets sont à l’étude : un enregistrement de disque, l’entrée d’un ensemble en résidence et bien sûr une présence au Festival de Royaumont 2022. Pourvu que rien ne vienne les empêcher…  


Retour sur 2021