[Nouveau] Une rarissime porte médiévale exposée à Royaumont

Partager

Pourquoi une porte de bois vient-elle de rejoindre les sculptures médiévales présentées dans l’ancienne sacristie de l’abbaye ? Parce que cette porte constitue l’un des très rares témoignages, encore visibles en France, du savoir-faire des menuisiers du XIIIe siècle.

Ses deux vantaux sont composés d’éléments en forme de rosaces, assemblés selon une technique à tenons et mortaises caractéristique de cette époque.

Une datation au carbone 14 a été réalisée en 2021. Elle a révélé que cette grille avait été fabriquée à partir d’un chêne abattu entre 1220 et 1271. Cette porte a donc probablement été mise en place à l’abbaye dès la construction de l’abbaye, entre 1228 et 1235, sous le règne de Saint Louis. Peut-être fermait-elle le chœur des moines dans l’ancienne église abbatiale…

En raison de leur fragilité, peu d’ouvrages de menuiserie du XIIIe siècle sont parvenus jusqu’à nous. Longtemps conservée dans les combles, cette grille a fait l’objet d’une restauration complète en 2021. Elle est classée Monument Historique au titre des objets mobiliers depuis le 24 août 1934.

Elle vient de retrouver sa place parmi un ensemble de sculptures médiévales, principalement réunies dans la sacristie mais également dans la cuisine des moines, pour ce qui concerne la statue de la Vierge. Cette « Vierge de Royaumont », dont l’origine exacte n’est pas encore connue, a déjà été présentée par deux fois dans le cadre d’expositions nationales, au Grand Palais en 1981 et au Louvre en 2004.