L’Ambassade de Chine en visite officielle à Royaumont

Partager

Le 9 août, une délégation officielle composée d’une quarantaine de personnes, dont l’ambassadeur de Chine à Paris, est venue à Royaumont pour une visite officielle de l’abbaye.

Cette délégation s’intéressait à la façon dont la Fondation entretient le patrimoine qui lui a été confié et le met à la disposition de jeunes artistes.

L’abbaye que le roi Louis IX (futur Saint Louis) a fondée en 1228 est en effet un joyau de l’art gothique. Depuis 1964, la Fondation l’entretient avec le plus grand soin. Elle a mené une très importante campagne de restauration en 2016, rénovant la toiture et la façade du bâtiment des moines sous la supervision d’un architecte des monuments historiques, se dotant à cette occasion de nouvelles chambres (elle en compte désormais 53) et d’une cuisine modernisée. Pendant les confinements, elle a entrepris de changer les tuiles qui couvrent le très grand réfectoire des moines. De travaux en travaux, avec le soutien des pouvoirs publics, elle préserve ainsi un précieux patrimoine historique. Ce patrimoine est également revitalisé par des créations d’artistes et son ouverture à tous les publics. Des artistes en résidence ou en formation sont accueillis chaque semaine à l’abbaye. Ils bénéficient d’un équipement complet et d’un accompagnement de longue durée. Des centaines de lauréats – jeunes compositeurs, chorégraphes, chanteurs, musiciens ou danseurs – viennent s’y perfectionner.

La venue de la délégation officielle chinoise était également motivée par la figure d’André d’Hormon.

Ce sinologue français a résidé à Pékin de 1906 à 1953 mais s’est éteint à l’abbaye de Royaumont le 7 février 1965. Cofondateur du Centre franco-chinois d’études sinologiques de Pékin, il a également été le rédacteur en chef de la revue Études françaises. Pendant ses dernières années, il a finalisé à Royaumont la traduction française d’un monument de la littérature chinoise, Le Rêve dans le pavillon rouge de Cao Xueqin, un génie multiforme du XVIIIe siècle, à la fois romancier, poète, peintre, calligraphe, joueur de cithare et chanteur. Une plaque en l’honneur d’André d’Hormon a déjà été inaugurée à l’abbaye de Royaumont par l’ambassadeur de Chine en France le 28 juin 2011.

Organisée avec l’aide de Mandarin Voyages et du Comité d’Expansion Economique du Val d’Oise (CEEVO), la visite a plu à la délégation, qui espère établir des échanges dans le domaine de la musique et de la danse avec la Fondation à l’avenir.