[Académie Voix Nouvelles] Royaumont se souvient de Pink Floyd

Partager

En 2020, l’Académie Voix Nouvelles fêtait ses 30 ans.

En 2021, c’est un autre anniversaire qu’elle célèbre : celui du passage à l’abbaye – il y a tout juste 50 ans – de Pink Floyd.

Le groupe anglais avait en effet donné un concert le 15 juin 1971 dans le réfectoire des moines.

Une partie des dix compositeurs.trices en cours de sélection pour cette Académie – qui représente une opportunité unique de progresser avec des professeurs reconnus et de collaborer avec des interprètes de premier plan – sera invitée à écrire une œuvre qui fera écho à cet événement.

D’autres pourront écrire plus librement pour des instruments relativement classiques (flûte, clarinette, harpe, violon, violoncelle…) ou plus rares, comme le shô (l’orgue à bouche japonais) ou le cymbalum (une cithare sur table venue de l’est de l’Europe).

Le travail sur les compositions aura lieu du 20 août au 5 septembre 2021, sous la houlette de professionnels chevronnés, comme le compositeur danois Simon Steen-Andersen, la compositrice italienne Clara Iannotta, le compositeur français Aurélien Dumont, le compositeur français Thomas Lacôte, également organiste en résidence sur le Cavaillé-Coll de l’abbaye.

Les ensembles Linea et Exaudi participeront à ces créations, sous la direction de James Weeks et de Jean-Philippe Wurtz (par ailleurs directeur artistique du Pôle Création musicale de la Fondation).

Les partitions finalisées à l’abbaye seront données pour la première fois à l’occasion du Festival de Royaumont 2021, début septembre.

En savoir plus sur l’Académie Voix Nouvelles 2021


L’Académie Voix Nouvelles est soutenue par la Fondation Daniel et Nina Carasso, la SACEM, Aéroports de Paris, la Fondation Honegger (sous égide de la Fondation de France), Christine Jolivet Erlih et les Amis de Royaumont.

                     

La Fondation Royaumont est membre du Réseau ULYSSES cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne.

     

 

Ouvert 365j/an Visite tous les jours