Lettre d’information du mécénat – Retour sur le deuxième semestre 2015

Partager

Au sommaire : Editorial de Francis Maréchal | Focus : le don en ligne | Philanthropie de particuliers | Entreprises mécènes | Vie de la Fondation Royaumont | Contacts


EDITORIAL

Chers amis,

La Fondation Royaumont a lancé tout début janvier une importante campagne de travaux de restauration de l’abbaye et de son équipement résidentiel, et offrira ainsi dès juillet 2016 un accueil encore amélioré.
C’est grâce à la force de son réseau de partenaires, publics et privés, que la Fondation a pu se projeter vers l’avenir en imaginant un monument magnifié au service de ses résidents, artistes et entreprises, de ses partenaires et de ses visiteurs.
A l’aube de ces importants chantiers, nous tenions à revenir sur les temps forts du mécénat en 2015 et à vous redire combien votre fidélité et votre engagement à nos côtés nous sont précieux.

Francis Maréchal
Directeur général


FOCUS

• Participez au projet de la Fondation Royaumont en quelques clics : le don en ligne

La Fondation a mis en place un nouvel outil pour soutenir plus efficacement les missions d’utilité publique de la Fondation Royaumont : le don en ligne.
Il suffit désormais de quelques clics pour contribuer à la création et au partage de la culture.

>> Faire un don maintenant !


PHILANTHROPIE DE PARTICULIERS

• Dîner du Cercle Saint Louis, le 16 septembre

Le 16 septembre, le dîner annuel du Cercle Saint Louis a rassemblé dans les appartements privés des fondateurs les philanthropes internationaux soutenant les missions d’utilité publique de la Fondation. Avant le dîner, les invités ont pu assister au concert privé donné par Pauline Claes (mezzo soprano) et Lionel Bams (piano).

>> En savoir + sur le Cercle Saint Louis

• Dîner des Amis de Royaumont, le 11 décembre

Dîner des Amis de Royaumont

Le 11 décembre dernier, les membres de l’Association des amis de Royaumont se sont réunis à l’abbaye pour un dîner concocté par le Chef de Royaumont évoquant les saveurs du Potager-Jardin. Au cours de la soirée, les Amis ont eu l’opportunité d’échanger avec les stagiaires du Laboratoire Frictions et de participer à une tombola pour remporter des lots aussi variés qu’un cours de jardinage avec Justine Marin, Chef-Jardinier Maraîcher de la Fondation, ou encore une nuit pour deux personnes dans une des chambres rénovées de l’abbaye.

>> En savoir + sur l’Association des Amis de Royaumont


ENTREPRISES MÉCÈNES

MÉCÉNAT DE PROJET

• Amélioration de l’accueil de tous les publics grâce à Schindler France

Dans le cadre de son vaste programme d’investissement et de réhabilitation de ses espaces, la Fondation Royaumont est heureuse d’annoncer que Schindler France a décidé, à travers un mécénat en nature et compétences, d’offrir un ascenseur qui desservira les 3 étages du bâtiment des moines de l’abbaye.
Ce nouvel équipement témoigne de la volonté de la Fondation Royaumont d’offrir à tous ses visiteurs un égal accès de tous ses espaces et de favoriser la participation des personnes à mobilité réduite à ses manifestations.

• La Caisse des Dépôts, mécène principal des programmes de formation professionnelle des musiciens

Fin 2015, la Caisse des Dépôts est devenue le mécène principal des programmes de formation professionnelle des musiciens de la Fondation Royaumont.
Avec cette contribution essentielle, la Caisse des Dépôts permet à la Fondation de renforcer sa mission d’accompagnement de carrière des artistes et de soutenir la formation professionnelle des jeunes talents.
En 2016, plus de 200 jeunes professionnels participeront ainsi à 17 programmes de formation encadrés par des artistes et professionnels de renom.

• Evénements exclusifs pendant le Festival pour les collaborateurs d’Yves Rocher et de KPMG

> Une visite contée et privée des jardins de Royaumont et une conversation avec Anne Ribes, première lauréate du Prix Terre de Femme pour les collaborateurs d’Yves Rocher

Le 26 septembre, une vingtaine de collaborateurs d’Yves Rocher ont participé à une visite contée des jardins de Royaumont animée par Muriel Bloch, suivie d’une rencontre avec Anne et Jean-Paul Ribes autour d’un rafraîchissement dans la grande serre du potager-jardin.

Anne Ribes, première lauréate du Prix « Terre de Femmes » décerné par la Fondation Yves Rocher en 2002, a ensuite échangé avec les invités sur les vertus thérapeutiques des jardins lors de la séance de dédicaces de son livre Toucher la Terre.

Journée Yves Rocher  Journée Yves Rocher

> Des week-ends sur mesure pour les collaborateurs de KPMG et de la Caisse d’Epargne Ile-de-France dans le cadre du Festival, les 10 et 11 octobre

Plus d’une vingtaine d’invités et collaborateurs de KPMG mécène pilier de la Fondation Royaumont, et de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, grand partenaire de la Fondation, ont pu profiter d’un weekend sur mesure « all inclusive » à l’abbaye comprenant un accès libre sur l’ensemble de nos manifestations des 10 et 11 octobre (visites guidées, visites contées, concerts et ateliers d’éveil à la culture), des formules repas et des nuitées à proximité de Royaumont.

L'ensemble Pygmalion, le 10 octobre dans le réfectoire des moines

ACTUALITÉS DU COMITÉ HENRY GOÜIN, MÉCÉNAT COLLECTIF

• Trois nouveaux membres du Comité Henry Goüin au 2e semestre 2015

Après SITOUR et NOF METAL COATINGS EUROPE au premier semestre, trois entreprises ont rejoint le Comité Henry Goüin depuis le mois de juillet :
PARFLAM, implantée à Puiseux-Pontoise et présidée par Max Alves, propose des solutions globales dans le domaine de la sécurité incendie.
FRUITEL, basée à Eragny et dirigée par Pierre et Brigitte Montel, est spécialisée dans le commerce de détail de fruits et légumes.
Matignon Services de Sécurité, basée à Cergy et dirigée par R.J.D. Fresse et Laurent Seva, agit dans le domaine de la sécurité des sites et de la protection des biens et personnes.

Nous leur souhaitons la bienvenue au sein du Comité, qui fédère à ce jour 34 entreprises engagées sous une signature commune pour soutenir la Fondation Royaumont et contribuer ainsi à l’attractivité de leur territoire.

>> En savoir + sur le Comité Henry Goüin

• Soirée annuelle à Royaumont, le 8 octobre

Graindelavoix à la soirée annuelle  La soirée annuelle

Le 8 octobre dernier, les chefs d’entreprise membres du Comité se sont réunis à l’abbaye avec leurs invités pour leur grande soirée annuelle.
L’ensemble vocal flamand Graindelavoix, dont le Comité soutient la résidence à Royaumont, a offert aux 350 participants un concert autour des dévotions chantées par les confréries aux Pays-Bas anciens.

• Dîner annuel, le 18 novembre

Dîner annuel  Dîner annuel

Le 18 novembre, les membres du Comité Henry Goüin ont été reçus dans les appartements privés des fondateurs pour leur dîner annuel, avec la participation exceptionnelle de Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et de la Communication et auteur de la loi sur le mécénat.

Au cours du dîner, Jean-Jacques Aillagon est revenu sur la genèse de cette loi, qui fait du régime fiscal français du mécénat l’un des plus avantageux au monde, et a salué l’engagement des membres du Comité ainsi que l’exemplarité de leur démarche collective.

En ouverture de soirée, Alicia Amo, soprano, Eva Zaïcik, mezzo-soprano, et Yoan Héreau, pianiste, ont offert aux membres un moment musical autour des Noces de Figaro de W.A. Mozart.

• Voyage à Vienne, du 26 au 29 novembre

Voyage à Vienne

Du 26 au 29 novembre, une vingtaine de membres du Comité Henry Goüin se sont rendus à Vienne pour leur voyage annuel, temps fort de convivialité dans l’année du Comité.

Au programme de ce week-end musical : découverte du Schönberg Center et de la Bibliothèque nationale d’Autriche, concerts à l’Opéra et au Musikverein, visite du Belvedere et de la Secession


VIE DE LA FONDATION

• 2016, une histoire d’avenir…

La Fondation Royaumont vient d’engager de très importants travaux de restauration de l’abbaye, de rénovation et d’extension de son équipement résidentiel.

Six chantiers de grande ampleur, dont voici les grandes lignes, ont ainsi été lancés :
-la restauration des façades, des contreforts, de la charpente et de la couverture du bâtiment des moines
– la rénovation et l’agrandissement de l’équipement résidentiel avec la création de 8 chambres et d’une salle de travail supplémentaires
– l’installation d’un ascenseur, rendant accessible l’essentiel des espaces aux personnes à mobilité réduite
– la transformation de la cuisine, qui sera agrandie et pourvue de grandes ouvertures vitrées offrant une vue sur les préparations du Chef
– la refonte des systèmes de production de chaleur, pour un meilleur rendement et une sécurité accrue
– la création d’un nouvel espace de stockage du matériel nécessaire aux activités artistiques et événementielles, pour optimiser l’exploitation des équipements et l’efficacité des équipes techniques.

>> Suivez l’avancée des travaux sur le site internet de la Fondation.


CONTACTS MECENAT

L’équipe mécénat se tient à votre disposition pour toute information :
> Sylvain Cornevaux, Responsable mécénat et philanthropie | 01 30 35 59 89
mecenat @royaumont.com
>> Retrouvez les pages dédiées au mécénat sur le site internet de la Fondation.