Concert de l’Académie de musiques transculturelles
Les lauréats autour de Jocelyn Mienniel et Ashraf Sharif Khan
CRÉATION 2021
Présentation
Avec le musée du quai Branly, Royaumont provoque la rencontre du sitariste Ashraf Sharif Khan et de jeunes musiciens
Les lauréats de la Fondation Royaumont :
Ahmed Ben Fegura (Tunisie) oud
Alberto Carretero (Espagne) composition
Ryszard Lubieniecki (Pologne) orgue portatif
Claire Rapin (France) violon
Lucie de Saint-Vincent (France) pianoforte
Laure Slabiak (France) chant
Leïla Soldevida (France) contrebasse
Virgile Van Ginneken (France) violon
Mélanie Vibrac (France) clarinette
Adèle Viret (France) violoncelle
Jocelyn Mienniel* flûtes, direction artistique
Ashraf Sharif Khan sitar
* artiste en résidence à Royaumont (2020-2022)
PROGRAMME
Improvisations et œuvres des lauréats
Les actuelles restaurations d’instruments du musée du quai Branly – Jacques Chirac rappellent singulièrement la mission de la Fondation Royaumont : redonner vie au patrimoine grâce à la présence agissante d’artistes.
L’abbaye s’est donc inspirée de la démarche du musée pour lancer une nouvelle académie. Elle provoque la rencontre d’un détenteur de savoirs traditionnels avec de jeunes musiciens venus de tous horizons. Pour cette première édition, le rôle de l’artiste passeur est dévolu au flûtiste Jocelyn Mienniel et celui du maître au joueur de sitar Ashraf Sharif Khan.
Né à Lahore, la capitale culturelle du Pakistan, Ashraf a hérité du talent de son grand-père et de son père mais est résolument un artiste de son temps, curieux d’apprendre, désireux de partager, capable de s’ouvrir sans se perdre. En témoigne son époustouflant apport à Babel, le disque le plus récent du flûtiste. Entre virtuosité du sous-continent indien et impétuosité de la vieille Europe, par-delà les concepts de modernité et de tradition, de jeunes musiciens vous proposent d’assister à un authentique « dialogue des cultures ».
Durée 1h30 – Tarif A (de 15 à 20 € / moins de 30 ans : 10 €)
Biographies des artistes
Jocelyn Mienniel (1972, France) compositeur, flûtiste
collaborations antérieures avec Royaumont :
2020 : Création de Circles – Variation autour de cinq tableaux de Fabienne Verdier au Festival de Royaumont
Jocelyn Mienniel est flûtiste, compositeur, orchestrateur et touche-à-tout en électronique musicale, diplômé du CNSMDP. Il intègre durant 5 ans l’Orchestre National de Jazz. Sa passion le mène à voyager et à rencontrer des musiciens traditionnels de par le monde. Il fonde en 2011 sa compagnie et son label Drugstore Malone et produit de nombreux projets jazz, transculturels, contemporains et électroniques dans lesquels il développe de nouveaux modes de jeu autour du souffle et des techniques étendues. En 2020, il crée à Royaumont Circles – Variation autour de cinq tableaux de Fabienne Verdier.
Jocelyn Mienniel est artiste en Résidence à Royaumont (2020-2022), au Festival Jazz au Fil de l’Oise (2021) et au Salmanazar – Scène de Création et diffusion d’Epernay (2021).
Ashraf Sharif Khan sitar
Ashraf Sharif Khan appartient à l’illustre école de sitar traditionnelle pakistanaise Poonch Gharana. Il se produit au Pakistan depuis l’âge de onze ans. Il a reçu les prix Khwaja Khurshid Anwar, Hazrat Amir Khusranen, Kelaniya. En 1992, il est choisi pour représenter le Pakistan à l’International Sound Celebration Festival de Louisville (USA). Depuis 1999, il joue à l’international. Il intervient également fréquemment dans les médias, a publié quatre albums, et enseigne la musique classique sud-asiatique à l’Académie de musique d’Oslo.
Écouter / voir
Vidéos
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.
Passées
-
Salle des charpentes
Infos pratiques / Billetterie
Réservations exclusivement sur Internet.
La billetterie est à votre disposition par téléphone si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne :
le mardi de 15h à 19h
le vendredi de 9h à 12h
En partenariat avec le musée Quai Branly – Jacques Chirac (concert à Paris le 22/08).
Jocelyn Mienniel est en résidence à Royaumont (2020-2022).
Avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, du groupe ADP et de la Sacem.
Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques.
Le Groupe ADP est Partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son action ancrée dans son territoire avec un rayonnement international, notamment à travers ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.
Partenaire historique de Royaumont, la Sacem soutient le Pôle Création musicale de la Fondation.
La Fondation Royaumont est membre du Collectif Musiques et Danses du Monde en Ile-de-France.
Jocelyn Mienniel est directeur artistique de la Compagnie Drugstore Malone qui bénéficie de l’aide à la structuration par la DRAC Ile-de-France.