Partager

Académie Orsay-Royaumont : autour de Stéphane Degout et Alain Planès

L'art de la mélodie et du lied par les lauréats

Fenêtre sur cour[s]

+Voir d'autres dates

Présentation

Les Fenêtres sur cour[s] sont programmées pour vous faire découvrir le travail en cours des artistes en résidence ou des lauréats dans le cadre de la formation professionnelle.

Les lauréats
Florence Losseau mezzo-soprano & Elenora Pertz piano
Anne-Lise Polchlopek mezzo-soprano & Nicolas Royez piano
Gregory Feldman baryton & Nathaniel LaNasa piano
Liviu Hollender baryton & Juliette Journaux piano

autour de Stéphane Degout et Alain Planès.

Le Musée d’Orsay et la Fondation Royaumont se sont associés pour créer une académie dédiée à l’art de la mélodie et du lied, dont la première édition a lieu lors de la saison 2018-2019. Unique en son genre, elle a pour objectif de faire émerger une nouvelle génération de duos chanteurs(ses) et pianistes tout en créant des ponts entre le monde de la musique et les arts visuels.

Chaque année, 4 duos sélectionnés lors d’auditions internationales sont formés lors de quatre sessions à Royaumont, suivies d’un parcours d’histoire de l’art au Musée d’Orsay leur permettant d’établir des liens entre les collections du musée et les œuvres musicales travaillées.
De nombreux évènements publics ont lieu en parallèle (masterclasses, récitals des maîtres…). À l’issue de la formation, un CD des lauréats est enregistré et une tournée de concerts est programmée en France et à l’étranger.

En 2021-2022, la quatrième édition de l’Académie Orsay-Royaumont aborde le répertoire de la mélodie française et du lied classique et romantique allemand. Les stagiaires sont encadrés par les duos suivants : Véronique Gens et Susan Manoff, Felicity Lott et Graham Johnson, Bernarda Fink et Roger Vignoles, Stéphane Degout et Alain Planès.
En parallèle à la formation musicale, un travail littéraire d’analyse des poèmes mis en musique, est proposé par Thibaut Mihelich (professeur agrégé de lettres modernes).

Durée : 1h30 – Gratuit

Toutes les dates

Dimanche 29 août 2021

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservation exclusivement sur Internet.
La billetterie est à votre disposition par téléphone si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne :
le mardi de 15h à 19h
le vendredi de 9h à 12h

En co-production avec le musée d’Orsay et B-Records pour l’enregistrement discographique.

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours