Partager

Académie Orsay-Royaumont : autour de Félicity Lott et Sebastian Wybrew

L'art de la mélodie et du lied par les lauréats

Fenêtre sur cour[s]

Réserver
+Voir d'autres dates

Présentation

Les Fenêtres sur cour[s] sont programmées pour vous faire découvrir le travail en cours des artistes en résidence ou des lauréats dans le cadre de la formation professionnelle.

Les lauréats
Florence Losseau mezzo-soprano & Elenora Pertz piano
Anne-Lise Polchlopek mezzo-soprano & Nicolas Royez piano
Gregory Feldman baryton & Nathaniel LaNasa piano
Liviu Hollender baryton & Juliette Journaux piano

autour de Félicity Lott soprano et Sebastian Wybrew pianiste.

Le Musée d’Orsay et la Fondation Royaumont se sont associés pour créer une académie dédiée à l’art de la mélodie et du lied, dont la première édition a lieu lors de la saison 2018-2019. Unique en son genre, elle a pour objectif de faire émerger une nouvelle génération de duos chanteurs(ses) et pianistes tout en créant des ponts entre le monde de la musique et les arts visuels.

Chaque année, 4 duos sélectionnés lors d’auditions internationales sont formés lors de quatre sessions à Royaumont, suivies d’un parcours d’histoire de l’art au Musée d’Orsay leur permettant d’établir des liens entre les collections du musée et les œuvres musicales travaillées.
De nombreux évènements publics ont lieu en parallèle (masterclasses, récitals des maîtres…). À l’issue de la formation, un CD des lauréats est enregistré et une tournée de concerts est programmée en France et à l’étranger.

En 2021-2022, la quatrième édition de l’Académie Orsay-Royaumont aborde le répertoire de la mélodie française et du lied classique et romantique allemand. Les stagiaires sont encadrés par les duos suivants : Véronique Gens et Susan Manoff, Felicity Lott et Sebastian Wybrew, Bernarda Fink et Roger Vignoles, Stéphane Degout et Alain Planès.
En parallèle à la formation musicale, un travail littéraire d’analyse des poèmes mis en musique, est proposé par Thibaut Mihelich (professeur agrégé de lettres modernes).

Durée : 1h30 – Gratuit

Encadrement

Felicity Lott soprano

Dame Felicity Lott est née à Cheltenham, d’une famille de musiciens amateurs. Très jeune, elle commence à apprendre le piano et le violon, et plus tard le chant. Son grand amour pour la langue française l’amène à faire une licence de français et latin au Royal Holloway College de l’Université de Londres, avec le vague projet de devenir interprète.
En plus de son grand talent dans les répertoires d’opéra et d’opérette, Felicity est reconnue en tant qu’artiste de concert, travaillant avec tous les grands chefs d’orchestres et les grandes phalanges. Elle est une récitaliste réputée après tant d’années à chanter avec Graham Johnson qu’elle rencontre pendant leurs années d’études à la Royal Academy of Music. Son répertoire comprend notamment des lieder de Strauss, Schubert, Wolf et Brahms ainsi que les maîtres de la mélodie française. Naturellement, Felicity est également très attachée à la mélodie anglaise, en particulier les mélodies de Benjamin Britten et William Walton. Elle est membre fondateur du Songmakers’ Almanac créé par Graham Johnson.

Toutes les dates

Dimanche 31 octobre 2021

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

L’entrée aux Fenêtres sur cour[s] est libre.
Le nombre de place étant limité, la réservation est recommandée
La billetterie est ouverte une heure avant le début de la Fenêtre sur cour[s].

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet.
La billetterie est à votre disposition par téléphone si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne : les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas le dimanche midi

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.

En co-production avec le musée d’Orsay et B-Records pour l’enregistrement discographique.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours