Partager

Parades et Métamorphoses

Jours de fête

Présentation

Caroline Grosjean conception et chorégraphie  
Gaïa Mérigot danse et chorégraphie 
Maureen Nass danse et chorégraphie
Joan Vercoutère danse et chorégraphie
Lucien Morineau danse et chorégraphie
Fabien Alea Nicol création sonore
Benoit Colardelle création lumière
Awena Cozannet création sculptures/parures
Shynia Yamamoto construction
Audrey Chazelle collaboration au développement

Partager la scène, partager le monde… Parades et Métamorphoses est bien plus que la mise en mouvement de quatre corps : la pièce lance une joyeuse invitation à se serrer et à s’effacer un peu pour faire place à l’autre, à l’étranger, à l’étrange, à l’inconnu. Il y a urgence ! « Le divers décroît. Là est le grand danger terrestre » écrivait déjà il y a un siècle le poète Victor Segalen. Caroline Grosjean, qui a engagé un travail en profondeur autour du rituel et de la transformation, ramène le divers sur scène et convie tous les spectateurs à s’en saisir, y compris (et surtout) les plus jeunes. Il lui semble en effet aujourd’hui essentiel que toutes les générations se regroupent autour d’une vision élargie et ouverte de notre monde, dans une approche à la fois sensible, poétique et spirituelle. Pour sonder les relations complexes des humains avec les autres animaux, ainsi d’ailleurs qu’avec les végétaux et les minéraux, la chorégraphe immerge les spectateurs dans l’univers de la sculptrice Awena Cozannet, flamboyante inventrice de formes colorées et émouvantes. Les gestes organiques et pulsatiles des danseurs, les costumes qui font écho aux sculptures, les lumières qui réconcilient le visible et l’invisible, les nappes sonores et les compositions électroniques, tout révèle ce qui nous est commun autant que ce qui nous rend unique, ce qui nous lie autant que ce qui nous transforme. Quatuor chorégraphique et plastique, Parades et Métamorphoses est une cérémonie poignante et fantaisiste qui célèbre le vivant et sa fragile beauté.

Durée : 50 minutes | Accessible à partir de 8 ans


Dans le cadre du week-end « Jours de fête »

5 spectacles jeune public, des dizaines d’ateliers en famille, un concert champêtre, des visites contées, de multiples propositions gourmandes…
A Royaumont, les 1er et 2 juin sont des « Jours de fête » !

Jours de fête, un week-end pour les familles à l'abbaye de Royaumont

Écouter / voir

Le lieu

Salle des charpentes dimanche 2 juin 2024 à 17:00

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Tout le week-end, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller-retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Une participation de 2€ est demandée

Co-voiturer pour venir à l'abbaye est maintenant possible !

Sans frais supplémentaires, accéder à l'abbaye en co-voiturant avec d'autres spectateurs 

Réserver un co-voiturage

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un dîner | réserver un déjeuner

Co-productions et résidences : La Passerelle – centre social et culturel de Rixheim (68),

Fondation Royaumont (95), MA scène nationale – Pays de Montbéliard (25), Ballet de l’Opéra National du Rhin – Centre Chorégraphique National (dispositif accueil studio) (68), La Fraternelle – Maison du peuple de Saint Claude (39), VIADANSE CCN de Belfort (90)

Avec le soutien d’ADP, du Comité Henry et Isabel Gouïn (CHIG), d’Engie, et de la Scapnor.

La compagnie bénéficie du conventionnement de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté depuis 2017, de l’aide au fonctionnement de la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2023, des aides du Département du Doubs et de la Ville de Besançon sur tous ses projets de créations.

Parades et Métamorphoses a été présenté au coup de projecteur de la Plaje en octobre 2021 et à la grande Affluence en janvier 2023, parrainé par la Fraternelle.