Partager

Les Tubes de Monet

Jours de fête

Présentation

Arnaud Marzorati conception, mise en scène et texte
Anne-Lise Polchlopek chant
Nicolas Royez piano
François-Xavier Guinnepain lumière
Damien Schoevert scénographie et pop-up

PROGRAMME
Oeuvres d’Arnaud Marzorati, Henri Duparc, Emmanuel Chabrier, Gabriel Fauré, Claude Debussy

Que sifflotait Monet en peignant ses Nymphéas ? Et Degas, quand il croquait les ballerines dans les coulisses de l’Opéra ? Au fond, quelle était la bande-son de l’Impressionnisme ? Quatre artistes s’associent dans ce spectacle musical pour raconter – de manière ludique, poétique, récréative et pédagogique – la naissance d’un mouvement qui a transformé de manière très profonde notre façon d’appréhender le monde. Ils font appel pour cela à de gigantesques pop-ups, comme dans ces livres extraordinaires qui se déplient et s’animent. Au fur et à mesure que les chansons s’envolent, les spectateurs pénètrent dans les toiles d’Edouard Manet, Berthe Morisot ou Mary Stevenson Cassatt et saisissent ce qui les unissaient aux mélodies de Claude Debussy, Gabriel Fauré ou Ernest Chausson, ainsi qu’aux mots de Paul Verlaine, Arthur Rimbaud ou Stéphane Mallarmé. Ancien artiste en résidence à Royaumont, Arnaud Marzorati est passé maître dans l’art de mettre en lumière l’histoire de la chanson française. Il entraîne dans cette nouvelle aventure un duo issu de l’Académie Orsay-Royaumont, la mezzo-soprano Anne-Lise Polchlopek et le pianiste Nicolas Royez, et un décorateur astucieux, Damien Schoëvaërt-Brossault. Ensemble, ils renouent avec l’esprit facétieux d’Auguste Renoir, Camille Pissaro et de tous ces artistes qui ont pris la poudre d’escampette, courant la campagne avec leurs chevalets, leurs bâtonnets, palettes et pinceaux. Leurs tubes de peinture contenaient des couleurs explosives, les tubes que reprennent les chanteurs ont la même charge émotionnelle. Les spectateurs ressortent de ce concert théâtral avec l’envie de vivre, de voir et d’entendre le monde comme des artistes.

Durée : 45 minutes | Accessible à partir de 8 ans


Dans le cadre du week-end « Jours de fête »

5 spectacles jeune public, des dizaines d’ateliers en famille, un concert champêtre, des visites contées, de multiples propositions gourmandes…
A Royaumont, les 1er et 2 juin sont des « Jours de fête » !

Jours de fête, un week-end pour les familles à l'abbaye de Royaumont

Écouter / voir

Le lieu

Grand comble samedi 1er juin 2024 à 11:00

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Tout le week-end, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller-retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Une participation de 2€ est demandée

Co-voiturer pour venir à l'abbaye est maintenant possible !

Sans frais supplémentaires, accéder à l'abbaye en co-voiturant avec d'autres spectateurs 

Réserver un co-voiturage

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un dîner | réserver un déjeuner

L'expérience Royaumont : un dîner et une nuit ou une nuit et un déjeuner

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

Choisissez votre formule :
dîner + nuit | nuit + déjeuner

  • En solo ou à deux
  • Check-in à partir de 17h
  • Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
  • Accès au site et aux activités du week-end (hors concerts payants)
  • WI-FI illimité et gratuit

Avec le soutien d’ADP, du Comité Henry et Isabel Gouïn (CHIG), d’Engie et de la Scapnor.

L’ensemble Les Lunaisiens est aidé au conventionnement par la Drac – Préfet de la Région Hauts-de-France et bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France et du Département du Pas-de-Calais. Les Lunaisiens sont ensemble associé à La Barcarolle – Scène conventionnée du Pays de Saint-Omer, en résidence Conservatoire de la Baie de Somme – Site d’Hallencourt et reçoivent le soutien au projet de la Caisse des dépôts et consignations.