Les artistes présentent le fruit de leur travail à l’abbaye.
Pour cette formation, Didon et Enée de Purcell est monté à la manière des « masques » anglais, des spectacles mêlant musique, théâtre, danse et effets de machine dont le public londonien raffolait dans la seconde partie du XVIIe siècle. On lie la musique de Purcell à des morceaux choisis dans le répertoire shakespearien, maître des intrigues fantastiques utilisant la langue comme les Dieux se jouent du destin des hommes. Un prologue et des interludes sont ainsi recréés sous forme de scènes avec des textes parlés, des airs, chœurs et danses, pour mêler les arts en une seule voie. Tous les artistes sur scène, dans un véritable esprit de troupe, participent d’un même geste, étant tour à tour chanteur-acteur, chanteur en ensemble, comédien et danseur. La mer est le personnage principal au sein duquel se débattent grotesquement et magnifiquement les sentiments humains. Elle est à la fois la musique, le mouvement et le décor.
En savoir plus sur l’atelier de l’Unité Scénique
Cet événement est accessible avec le billet d’entrée au monument.
Sans réservation préalable, dans la limite des places disponibles.
Les billets sont à retirer le jour même à la librairie-boutique.
Avec
Encadrement
Louis-Noël Bestion de Camboulas chef d’orchestre et claveciniste de l’ensemble Les Surprises
Pierre Lebon metteur en scène
Juliette Guignard coach en médiation et viole de gambe
Iris Florentiny coach corporel-chorégraphe
Laura Holm coach anglais
Distribution
Blandine De Sansal Didon
Grace Durham Enée
Clara Penalva Belinda et l’Esprit
Louise Roulleau 2ème Dame et 1ère Sorcière
Eugénie Lefebvre L’Enchanteresse
Juliette Gauthier 2ème Sorcière et le Marin
Ensemble Les Surprises
Gabriel Grosbard, Anaëlle Blanc-Verdin violons
Charlotte Gerbitz alto
Matthieu Bertaud flûtes
Xavier Miquel hautbois
Lucile Tessier basson
Damien Pouvreau théorbe
Jeanne Jourquin clavecin
Le Campus Royaumont

Depuis plus de 40 ans, la Fondation Royaumont forme les jeunes talents de la musique ou de la danse. Cet été, l’abbaye se transforme pour la première fois en un véritable campus estival animé par des professionnels reconnus.
De la mi-juillet à la fin août, les visiteurs pourront, par exemple, entendre des extraits d’opéras dans les salles historiques, entrevoir les échauffements de danseuses et de danseurs dans le parc, et participer à des séances de travail.
Le mécénat de la Caisse des Dépôts soutient trois Académies avec la voix en leur cœur : les Campus Unité scénique « Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc » et « Didon et Enée d’Henry Purcell » ainsi que l’Académie Voix Nouvelles parcours Composition, Chant, Direction de chœur ».Christine Jolivet Erlih et Michèle Gagliano soutiennent les commandes d’œuvres musicales originales faites à des jeunes compositeurs et compositrices.