[Festival de Royaumont 2021] Les familles à la fête !

Partager

A Royaumont, la culture est une fête et les enfants (de 6 à 106 ans) n’en sont pas exclus…

Trois spectacles et une exposition ont en effet été ajoutés pour eux au programme du Festival 2021.

Tout commence le dimanche 12 septembre avec Le serpent des mers et autres contes. Grâce au musicien Jocelyn Mienniel et à la comédienne et chanteuse Angela Flahault, une flûte voyageuse y rencontre une tribu de contes. Ensemble, ils dessinent des paysages, affrontent des créatures fantastiques… De formidables aventures, à partager en famille !

Le dimanche suivant, la vedette est Victorine Meurant, la jeune femme qui a servi de modèle à Edouard Manet, pour sa célèbre toile de 1862, Le déjeuner sur l’herbe. Elle est l’héroïne d’un album pour enfants de Claire Cantais, Votez Victorine. En détournant plusieurs tableaux présentés au musée d’Orsay, l’illustratrice y narre l’histoire d’une jeune femme qui finit, après de nombreux rebondissements, Présidente de la République. Tandis que Claire Cantais expose ses planches à l’abbaye, le chorégraphe Sébastien Laurent présente un spectacle ludique et instructif. De quoi lancer, sur le chemin du retour, une belle discussion à propos de la place des femmes dans l’histoire de l’art !

Le samedi 2 octobre, avant que le Festival ne s’achève, le jeune ensemble baroque Le Consort revient projeter une nouvelle lumière sur les Fables de Jean de La Fontaine. Grâce à la douce voix de la soprano Marthe Davost et à la forte présence du comédien Manuel Weber, ces textes que l’on croyait connaître retrouvent leur pouvoir de surprendre.

Des créatures fantastiques, une jeune femme qui se libère, des animaux qui philosophent… Venez petits et grands, la fête commence bientôt !