[Incubateur] Quels artistes ont travaillé à Royaumont en 2022 ?

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L’Incubateur est le nom d’un dispositif de résidence récemment mis en place à Royaumont. Son objectif est d’offrir l’espace et le temps nécessaires à la recherche et au développement d’un projet artistique collectif. Il favorise l’expérimentation de projets innovants, en privilégiant les propositions associant plusieurs disciplines artistiques ou impliquant des artistes et des chercheurs, sans exiger de résultats immédiats.

2022 a à nouveau été une année faste : 17 projets ont été accueillis, avec un total d’un peu plus de 80 participants.

Parmi ces projets…

  • ½ plié de la chorégraphe Annabelle Pulcini, réflexion sur la sensation d’espaces restreints née pendant le confinement, le repli sur soi, le fait de se plier à des ordres, le minimalisme, l’origami…
  • Laquelle se passe ailleurs, qualifié par son auteur, le metteur en scène Mathieu Corajod, de « Poèmes scéniques pour 4 performers hybrides »
  • Partitions(s), pièce chorégraphique de Jean-Christophe Boclé, sur des musiques de Jean-Sébastien Bach, sous-titrée « Du décollement des sentiments et des affects »
  • Habit rouge, une chorégraphie de Pauline Bayard pour six interprètes et un orchestre, sur des musiques d’Antonio Vivaldi et Max Richter
  • Le retour de la pianiste Claudia Chan, longtemps en résidence à l’abbaye, avec son quatuor, Bruch, pour une collaboration avec la compositrice biélorusse Tatiana Gerasimenok
  • Plusieurs sessions de travail des Insectes, l’ensemble du compositeur Bastien David, spécialement dédié à l’instrument qu’il a inventé (et déjà présenté à Royaumont), le Métallophone
  • Lilly Joel plays the organ, nouveau programme d’un duo venu de la musique improvisée, constitué de Lynn Cassiers à la voix et à l’électronique et de Jozef Dumoulin aux claviers et à l’électronique, autour de la musique de Hildegard von Bingen
  • Rêves et chants de travail, la collaboration de la flûtiste et chanteuse Diana Baroni et du violoniste, compositeur et musicologue Jasser Haj Youssef, ardent défenseur d’un instrument ancien, la viole d’amour
  • Sonata, tentative de Benjamin de la Fuente et Samuel Sighicelli de réunir sur un même plateur deux pianistes, deux violonistes, deux penseurs et un dispositif sonore électronique
  • Anomalies de soundinitiative, un ensemble de neuf musiciens qui s’imprègnent du théâtre, de la danse, de l’art visuel et de l’art de la performance et qui, à Royaumont, ont travaillé avec la chorégraphe Maya Carroll
  • The Great Learning, reprise par l’Ensemble Dedalus de l’oeuvre monumentale du compositeur britannique Cornelius Cardew (1936-1981), une figure tutélaire de la musique expérimentale.
  • Bella Donna, que le jeune Ensemble Apotropaïk a donné au Festival de Royaumont 2022
  • Trois anneaux et autres récits, également présenté au Festival de Royaumont 2022, par Maud Haering (soprano), Sara Maria Fantini (luth & oud), Sylvie Mombo (conteuse) et Valentine Lorentz (vièle à archet & flûtes)
  • Starlings, dialogue du flûtiste et compositeur Jocelyn Mienniel avec le photographe Olivier Verley, autour des vidéos tournées par ce dernier
  • L’Entremonde, un cycle de propositions artistiques pluridisciplinaires du metteur en scène Benjamin Lazar, qui, à Royaumont, a travaillé sur la poésie d’Ishikawa Takuboku (1886-1912) et Akiko Yosano (1878- 1942) en compagnie d’une chanteuse lyrique, Michiko Takahashi, d’un acteur de kyogen, Hiroaki Ogasawara, et d’un compositeur, Aurélien Dumont

En soutenant tous ces projets, la Fondation Royaumont en devient le coproducteur. Consultez le programme des salles qui vous entourent, il serait tout à fait possible que l’un de ces concerts ou spectacle y soit programmé dans les mois ou les années qui viennent…  


L’Incubateur est un dispositif soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques.