[Danse] Qu’attendre de l’année 2023 ?

Partager

Le programme du Pôle Création chorégraphique se dessine pour l’année 2023…

Son principal projet sera un nouveau programme de formation baptisé « Campus », qui réunira une dizaine de jeunes interprètes autour d’une pièce emblématique du parcours d’Hervé Robbe : Factory. Une dizaine de jeunes artistes (chorégraphes, danseuses et danseurs) sont invités à la réinventer. Cela leur prendra du temps : quatre longues sessions de travail à l’abbaye, de février à septembre, en compagnie d’Hervé Robbe, bien sûr, mais aussi du danseur et pédagogue Jean-Christophe Paré et des chorégraphes Shlomi Tuizer et Edmond Russo. Première représentation au Festival de Royaumont 2023, en attendant une tournée de cette nouvelle pièce…

Le Pôle Création chorégraphique accueille en 2023 de nombreux chorégraphes pour de courtes résidences. Doria Bélanger, applaudie en 2022 pour son Joule, in situ, vient continuer à l’abbaye son travail sur les rapports entre danse et vidéo. Les chorégraphes Alice Lambert et Lucie Palazot s’unissent pour donner naissance à un spectacle jeune public, L’envol. Caroline Grosjean parle de la mort et aborde ses représentations. Leïla Ka prépare un quintette féminin. Tom Grand Mourcel planche sur un solo qui questionne sa culture d’origine, le hip hop. Emmanuelle Grach collabore avec le compositeur Basile Chassaing. Vincent Dupuy puise une nouvelle matière chorégraphique au croisement de la science, de la danse et du théâtre. Elodie Escarmelle s’emploie à « Bercer la ville », c’est-à-dire à mettre en mouvement de larges groupes d’habitants.

Impossible de dévoiler dès à présent le programme du Festival 2023 mais il est permis de divulguer quelques noms d’artistes programmés aux Dimanches à Royaumont 2023 : Leïla Ka, Antoine Arbeit et Julien Carlier.

Quand tant de talents sont réunis, l’année ne peut être que belle !


Avec le soutien de la Fondation d’Entreprise Hermès