Hommage à Isabelle Hunault, botaniste partenaire de la Fondation Royaumont

Partager

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de notre botaniste partenaire, Isabelle Hunault, survenu en janvier dernier des suites d’un cancer.

Les ateliers, conférences et balades botaniques proposées par Isabelle à Royaumont s’adressaient à tous les publics : groupes d’adultes ou d’enfants, familles et séminaires d’entreprise. Mais la plus belle part de son travail à Royaumont fut les actions à destination des scolaires.

En un peu plus de dix ans de collaboration, Isabelle a mené avec Royaumont de nombreux projets pédagogiques. Le premier projet d’envergure sur lequel elle nous avait accompagnés fut une classe en résidence autour de la figure de Jean-Jacques Rousseau en 2012. Une classe de CM1 de l’école La Fontaine de Montmorency avait réalisé grâce à elle un très bel herbier constitué de vingt planches réalisées par chaque enfant, à partir de plantes issues des jardins de l’abbaye.

Par la suite, Isabelle est devenue une intervenante clé pour toutes les activités liées à la découverte des trois jardins remarquables de Royaumont, et de nombreux CDDC (parcours pédagogiques à destination des classes de collèges de l’Oise) furent menés à bien grâce à elle jusqu’en 2022.

Habitante de Viarmes, Isabelle était une familière du parc et des jardins de l’abbaye qu’elle visitait régulièrement. Présente à chaque événement en lien avec nos jardins, elle était encore parmi nous en juin dernier pour l’inauguration de la nouvelle collection de plantes du jardin des 9 carrés « Des arbres et des Hommes ». Nous avions imaginé ensemble de nouvelles activités jeune public au printemps dernier qui figurent dans nos programmes 2022-2023.

Botaniste passionnée depuis plus de 40 ans, Isabelle intervenait également à l’abbaye de Chaâlis et dans le cadre des activités mises en place par le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. Elle avait publié en 2011 un livre intitulé Plantes sauvages comestibles.

Nos pensées accompagnent sa famille.

L’amour d’Isabelle pour la nature et le monde végétal en particulier resteront pour nous une grande source d’inspiration pour nos actions de médiation futures en lien avec nos jardins.