La Fondation Etrillard s’engage aux côtés de Royaumont pour les musiques médiévales

Partager

La Fondation Etrillard soutient depuis 2019 les différents programmes liés au rayonnement des musiques médiévales initiés et menés par la Fondation Royaumont.

En 2023, elle a notamment soutenu l’entrée en résidence de l’ensemble ApotropaïK, quatre jeunes musiciens spécialisés dans les monodies instrumentales et vocales du XIIe au XVe siècle. Elle a également contribué à financer le projet que mènent David Chappuis et de jeunes chanteurs issus des formations de Royaumont autour des motets de Philippe de Vitry (1291 – 1361). Enfin, elle a permis l’organisation de deux formations encadrées par Patrizia Bovi et Marc Mauillon, afin que les musiciens qui sont sur le point de commencer leur carrière puissent découvrir ou approfondir la pratique musicale médiévale aux côtés de maîtres de ce répertoire.

En 2024, la Fondation Etrillard renouvelle son engagement aux côtés de Royaumont, ce qui permettra à l’abbaye de continuer à accueillir ApotropaïK, de programmer cet ensemble ainsi que l’ensemble Arborescence au Festival, d’organiser les « rencontres médiévales » de musicologie pratique autour des motets de Philippe de Vitry et de continuer à former de jeunes artistes.

Soucieuse de continuer à préserver l’universalité de la musique européenne, la Fondation Etrillard porte avec la Fondation Royaumont la volonté de fédérer des chercheurs, artistes et partenaires de toute l’Europe, et de faciliter la transmission et la diffusion de ces musiques auprès d’un plus large public


Pour en savoir plus : https://www.fondationetrillard.ch/fr/projet-musiques-medievales-Fondation Royaumont