[Opéra] Royaumont présente “Pelléas et Mélisande” au Théâtre de l’Athénée

Partager

Créé en 2022, Pelléas et Mélisande de Debussy est un spectacle qui a vu le jour dans les murs de l’abbaye de Royaumont.

Duo légendaire familier des plus grandes scènes (Covent Garden, Salzbourg, Opéra de Lyon…), Moshe Leiser et Patrice Caurier ont mis en scène une version « opéra de chambre », qui révèle des chanteurs et chanteuses parmi les plus doués de la scène lyrique, pour la plupart lauréats de la Fondation Royaumont. Le choix de les réunir autour d’un piano, dans un décor épuré, renforce l’impression de huis-clos, et accentue le caractère tragique des amours malheureuses de Pelléas et Mélisande.

Les artistes ont effectué une première tournée en janvier 2022, passant par Toulon, Orléans, Cergy-Pontoise, Le Perreux et Tarbes. Début 2023, les artistes se sont retrouvés à l’abbaye, pour répéter ensemble avant la deuxième tournée, qui est passée par Saint-Quentin en Yvelines, Caluire, Vichy, Arras…

Du 15 au 25 février 2024, la grande salle de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet se transformera à son tour en Allemonde, le royaume imaginaire où luttent et se désirent Mélisande, créature fragile et énigmatique, le Prince Golaud, son nouvel époux, et le  demi-frère de ce dernier, Pelléas.

6 représentations à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Jeudi 15, samedi 17, lundi 19, mercredi 21, vendredi 23 février à 20h | Dimanche 25 février à 16h
Mise en scène : Moshe Leiser & Patrice Caurier
Assistant à la mise en scène : Arthur Hauvette
Pelléas, petit-fils d’Arkel : Jean-Christophe Lanièce (baryton)
Mélisande : Marthe Davost (soprano)
Golaud, petit-fils d’Arkel et demi-frère de Pelléas : Halidou Nombre (baryton-basse)
Arkel, roi d’Allemonde : Cyril Costanzo (basse)
Geneviève, mère de Golaud et Pelléas : Marie-Laure Garnier (soprano)
Yniold, fils de Golaud : Cécile Madelin (mezzo-soprano)
Pianistes (en alternance) : Martin Surot et Jean-Paul Pruna

Les six chanteuses et chanteurs sont de jeunes artistes formés à l’abbaye, particulièrement prometteurs. Certains, comme la soprano Marie-Laure Garnier, ont déjà été distingués par des récompenses telles que le prix “révélation artiste lyrique” des Victoires de la musique.

L’œuvre est présentée dans sa version piano-chant, une version que Claude Debussy a réalisée lui-même. La Bibliothèque musicale François-Lang de la Fondation Royaumont conserve d’ailleurs deux exemplaires de la première édition de cette version (publiée par Fromont en 1902), ainsi que l’exemplaire du compositeur de la partition d’orchestre (1ère édition, Fromont 1904) avec des corrections autographes à l’encre et au crayon.

La création puis la diffusion de ce drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux est emblématique de la démarche de la Fondation Royaumont : repérer les jeunes talents, contribuer à leur formation en leur permettant de collaborer avec des professionnels reconnus, leur permettre d’aborder des répertoires peu joués, les accompagner lors de leurs premiers pas sur scène…


Mécénat

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet