Victoires de la Musique Classique 2024 : de nombreux lauréats de Royaumont parmi les finalistes !

Partager

La cérémonie des trente-et-unièmes Victoires de la Musique Classique aura lieu en février 2024, en direct du Corum de Montpellier avec l’Orchestre national Montpellier Occitanie, dirigé par Michele Spotti. La soirée sera également diffusée en direct sur France 3 et France Musique.

Comme chaque année, de nombreux artistes formés à Royaumont ou invités à y préparer de nouveaux projets figurent parmi les nominés : Lea Desandre | Adèle Charvet | Léo Vermot-Desroches | Diana Li Ling Soh | Justin Taylor | Les Métaboles de Léo Warynski

Lea Desandre, nominée dans la catégorie « Artiste lyrique »

En 2017, à 23 ans seulement, elle avait déjà été sacrée « Révélation artiste lyrique ». Léa Desandre, qui avait suivi deux formations à Royaumont (avec Fabio Bonizzoni et la Risonanza puis avec Raphaël Pichon), témoignait alors ainsi : « Royaumont a été un endroit clef de ma formation. J’ai pu, grâce aux formations, m’approcher de répertoires exigeants et nouveaux à l’époque (Rameau, Händel, Bach). J’ai également fait à Royaumont des rencontres importantes et créé de belles affinités musicales, notamment avec Raphaël Pichon qui a été le premier chef à m’apporter son soutien et avec qui j’ai grand plaisir à collaborer aujourd’hui. On doit aussi parler de la beauté et de la magie du lieu. On s’y ressource et s’y recentre. Je m’y suis fait des amis que j’ai maintenant plaisir à retrouver sur des productions. Je n’y ai que de bons souvenirs et reviendrais volontiers en arrière pour revivre ces moments ! »

Adèle Charvet, nominée dans la catégorie « Artiste lyrique »

La mezzo-soprano était il y a quelques mois à peine sur la grande scène du réfectoire des moines pour y donner un concert de musique vénitienne avec l’ensemble Le Consort. Familière de l’abbaye, elle avait également participé à l’un des Dimanches à Royaumont de l’année 2020.

Léo Vermot-Desroches, nominé dans la catégorie « Révélation Artiste lyrique »

En 2021, le jeune ténor a pris beaucoup de plaisir à se former à l’abbaye au répertoire français des XIXe et XXe siècles pour orgue et voix, en compagnie de Véronique Gens et de Thomas Lacôte. Depuis cette session, le duo que Léo a formé à cette occasion avec l’organiste Lucile Dollat s’est produit à deux reprises à l’abbaye et Lucile est entrée en résidence à la Fondation.

Diana Li Ling Soh, nominée dans la catégorie « Compositeur »

La compositrice est l’une des lauréates de la « Session de composition » de 2009. L’une de ses œuvres, The Nature of Things, a été créée par l’ensemble Les Métaboles (alors en résidence) dans le Carré magique. Elle est revenue à l’abbaye récemment pour prodiguer ses conseils aux jeunes compositrices et compositeurs de l’Académie Voix Nouvelles 2023.

Justin Taylor, nominé dans la catégorie « Enregistrement » pour l’album Bach & l’Italie

On ne compte plus les séjours de ce jeune claveciniste à l’abbaye depuis le premier concert de son ensemble, Le Consort, dans le cadre du Festival de Royaumont 2019. Avec ses camarades, il y a accompagné Eva Zaïcik, Paul-Antoine Benos-Djian, Gwendoline Blondeel, Edwin Fardini et Adèle Charvet et participé à deux projets jeune public : « La Fontaine en musique » et « Les Pontikis ». Il a également donné un rare concert piano / clavecin avec Alain Planès en 2022.

Les Métaboles, nominé dans la catégorie « Enregistrement » pour l’album Poulenc – Cavanna, Le Moine et le Voyou

L’ensemble vocal dirigé par Léo Warynski a été en résidence à Royaumont de 2019 à 2021. Il avait avant cela participé au Festival en 2012 avec un concert centré sur Debussy, en 2017 avec un programme autour de Rothko et en 2018 pour le concert dans le Carré magique qui a permis la création d’une œuvre de Diana Li Ling Soh. La résidence a été l’occasion de créer de nouveaux programmes : « The Angels », « Cori Spezzati », « Liebeslieder Walzer de Brahms »…

Toute l’équipe de la Fondation souhaite bonne chance à ces artistes !