L’Académie Voix Nouvelles dévoile son programme de 2023

Partager

L’Académie, qui a fêté ses 30 ans en 2020, vient de lancer son appel à candidature.

Depuis trois décennies, elle réunit chaque été une douzaine de jeunes compositeurs qui finalisent une partition à l’abbaye et la font entendre au public de Royaumont.

Cette ouverture des inscriptions est l’occasion de découvrir les noms des professionnels de la musique qui encadreront les jeunes compositeurs au cours de l’été prochain, ainsi que l’ensemble qui créera leur œuvre.

Trois compositeurs de renommée internationale accompagneront les 10 compositeurs (et compositrices, la parité étant régulièrement atteinte) sélectionnés : le Français Philippe Leroux, nominé aux Victoires de la musique classique 2023 pour son opéra L’annonce faite à Marie, la Singapourienne Diana Soh, dont le goût pour le théâtre et l’intégration de la technologie produit des œuvres toujours surprenantes, et la Sino-Américaine Du Yun, prix Pulitzer de musique en 2017 et prix du meilleur nouvel opéra en 2021 pour Sweet Land.

Après 15 jours de résidence à l’abbaye, les œuvres seront créées par l’ensemble Court-circuit le 10 septembre 2023, dans le cadre du Festival de Royaumont. L’orchestre dirigé par Jean Deroyer sera rejoint par deux solistes d’exception : le guitariste israélien Yaron Deutsch et la soprano Johanna Vargas, actuellement en résidence à Royaumont.

Un ensemble de 8 jeunes interprètes (flûtes, clarinettes, hautbois, violon, alto, violoncelle, piano et chef d’orchestre) sera également constitué pour enrichir encore le programme.

Un cadre inspirant, des professeurs illustres, un instrumentarium varié (de la guitare électrique au clavecin moderne), les jeunes artistes auront tout à leur disposition pour concevoir des œuvres remarquables…