Lettre du Mécénat n°27 – Avril 2023

Partager

Les prochains rendez-vous des philanthropes et mécènes engagés aux côtés de la Fondation Royaumont

Au sommaire : Un nouveau soutien en faveur de la Fondation Royaumont | Campagne du Cercle Saint Louis | Dîner du Comité Henry Goüin | Jubilé des Amis de Royaumont | Deux nouveaux interlocuteurs à la Fondation Royaumont


Aline Foriel-Destezet s’engage en faveur de la Fondation Royaumont

Aline Foriel-Destezet considère que « Chaque geste de mécénat, qu’il soit petit ou grand, est aujourd’hui un acteur essentiel de la vie musicale et de la création dans notre pays ». Cette passionnée d’opéra et de musique devient mécène de la Fondation Royaumont où elle participera à l’insertion professionnelle des musiciens accueillis à Royaumont.

Du 31 juillet au 6 août 2023, commencera la cinquième édition de l’Académie Orsay-Royaumont, dont l’objectif est de faire émerger une nouvelle génération de duos chanteurs(ses) et pianistes, tout en créant des ponts entre le monde de la musique et les arts visuels.

Depuis 2005, l’Unité Scénique permet à de jeunes artistes du spectacle vivant de découvrir à un niveau professionnel l’expérience de la scène dans toutes ses composantes. Après une sélection et détection d’artistes à hauts potentiels, le programme se déroule en trois temps : une période de formation, de préparation puis d’insertion professionnelle.

Une reprise de l’opéra de Claude Debussy, Pelléas et Mélisande, mis en scène par Moshe Leiser et Patrice Caurier, sera ainsi présentée le 7 février 2024 à Clermont-Ferrand et le 15 février 2024 au Théâtre de l’Athénée.  

Moshe Leiser et Patrice Caurier, avec Marthe Davost, Halidou Nombre et le pianiste Martin Surot, répétant dans la salle des charpentes

Campagne du Cercle Saint Louis

Cette année encore, l’engagement des membres du Cercle Saint Louis à nos côtés, permettra la réalisation de nombre de nos programmes. Ce soutien est d’autant plus précieux compte tenu des incertitudes qui entourent la période actuelle. 

La tension que connait aujourd’hui le secteur culturel conforte nos missions d’engagement en faveur de l’éveil culturel du jeune public et de développement d’initiatives toujours plus innovantes pour permettre l’insertion professionnelle d’une nouvelle génération d’artistes au seuil de leur carrière.

Les chiffres de l’étude d’impact du cabinet KIMSO réalisée en 2023, nous ont confirmé la pertinence de notre accompagnement : 91% des jeunes talents interrogés participant à nos formations déclarent avoir observé et appris des intervenants, autant sur des aspects techniques que sur la gestion de leur carrière.

Les membres du Cercle Saint Louis se retrouveront à l’automne pour leur diner annuel, en présence de la famille des fondateurs, représentée par Marie-Christine Daudy et Anne-François de Lastic.

Rejoindre le Cercle Saint Louis : https://www.royaumont.com/nous-soutenir/je-fais-un-don-au-profit-de-la-fondation-royaumont/


Dîner du comité Henry Goüin

Les membres du Comité Henry Gouïn seront réunis le 6 juillet à l’abbaye de Royaumont pour leur dîner annuel.

Organisé en présence des invités d’honneur Philippe Jaroussky, chef d’orchestre, et Benjamin Lazar, metteur en scène, ce dîner sera l’opportunité pour les dirigeants de ces entreprises de rencontrer les artistes et les encadrants impliqués dans la formation et la création de l’Opéra Orfeo di Sartorio.

Cette production rassemblant dix chanteurs, un claveciniste et un assistant à la mise en scène est soutenue par le Comité Henry Gouïn.

Ce mécénat d’entreprises collectif est engagé en faveur de l’accès à la culture pour les enfants, la diffusion des œuvres créés à l’abbaye et diffusées sur le territoire et apporte chaque année son soutien à la résidence d’un ensemble musical ainsi qu’aux activités de la Bibliothèque musicale François Lang.

Le Comité Henry Goüin réunit 23 entreprises de tailles et de secteurs divers qui ont pour volonté d’avoir un impact concret pour les bénéficiaires de l’action de Royaumont.

Philippe Jaroussky (photo : Simon Fowler)

Jubilé des Amis de Royaumont

Samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 :
Week-end du Jubilé de l’association des amis de Royaumont

A l’occasion de ses 50 ans, l’association vous propose d’assister à diverses activités organisées spécifiquement pour l’occasion : le Cocktail dînatoire des 50 ans et tout un ensemble de manifestations artistiques organisées en prélude à l’édition 2023 du Festival de Royaumont.

Samedi, 20h : Cocktail dînatoire des Amis de Royaumont au réfectoire des convers

Nous vous invitons à nous rejoindre pour partager un moment chaleureux autour d’un cocktail dinatoire et célébrer ensemble les 50 ans de l’Association des amis de Royaumont. Pour cela, vous pouvez venir accompagné d’un invité extérieur.
Tarif (par personne) : 38 €, incluant un don de 15€.
Le champagne sera offert par la Fondation.
Réservation en ligne

Programme proposé dans le cadre de la manifestation et du weekend « Les artistes au jardin »

En tant qu’Ami de Royaumont, vous pourrez, tout au long de ce week-end participer gratuitement aux activités suivantes :
Samedi, 15h : Opéra par et pour les enfants : Les Pontikis (avec les enfants de l’école Paul Eluard d’Argenteuil et l’ensemble le Consort)
Samedi, 16h30 : Chantons et dansons le Festival (atelier de chant participatif animé par Iris Thion, Chef de chœur, Marie Ythier, violoncelliste, artiste en résidence, et Tom Grand Mourcel, chorégraphe)
Samedi, 18h30 : Inauguration de l’œuvre de Yann Toma : La Grotte des divinations climatiques (commande des Amis de Royaumont et du département du Val d’Oise)

Dimanche, 8h30 : Promenade à l’écoute de la nature (commentée par Marc Namblard, audio-naturaliste)
Dimanche, 11h30 : Spectacle musical jeune public : Le jardin (avec les artistes Laure Gouget, Johanne Mathaly, Maxime Échardour)
Dimanche, de 14h-18h : Sieste sonore dans les jardins de l’abbaye (proposée par Marc Namblard, audio-naturaliste)
Dimanche, 15h30 : Concert hors les murs : Mozart chez Mauriac (avec l’Ensemble Sarbacanes)
Pour accéder à la programmation détaillée du week-end, cliquez ici.


Deux nouveaux interlocuteurs à la Fondation Royaumont

La Fondation Royaumont accueille deux nouveaux collaborateurs au service mécénat, Pierre-Hassim Malbec et Julie Prizé, avec lesquels vous pourrez échanger dès aujourd’hui.

Pierre-Hassim Malbec prendra la responsabilité du service mécénat à la suite de Sylvain Cornevaux. Diplômé (Master Politique culturelle et mécénat) de Sciences Po Aix, il a connu ses premières expériences professionnelles au Domaine de Chantilly, chez Equanity et aux Fondations Edmond de Rothschild. 

Diplômée (Master Management des Industries Culturelles et créatives) de la Burgundy School of Business, Julie Prizé, nouvelle chargée mécénat et philanthropie, a eu l’occasion d’appréhender le mécénat à travers ses expériences à l’Arop, au CESE ainsi qu’au Théâtre de La Colline.

Sylvain Cornevaux s’envole quant à lui vers de nouvelles aventures : il prendra la direction du service mécénat et privatisations de la Biennale de Lyon. 

De gauche à droite : Sylvain Cornevaux, Julie Prizé, Pierre-Hassim Malbec