Partager

Un opéra par et pour les enfants : Les Pontikis

Festival de Royaumont : les artistes au jardin

+Voir d'autres dates

Présentation

Enfants de l’école Paul Eluard II d’Argenteuil chant et danse
Ensemble Le Consort
Lucile de Trémiolles clavecin
Louise Pierrard viole de gambe et direction artistique
Encadrement lors de la création à l’Opéra Comique avec les plus jeunes membres de la Maîtrise Populaire et la Pré-Maîtrise
Laure Massoni, violon
Géraldine Roux alto 
Stéphanie Paulet violon 
Marthe Davost chant
Jacques Serres livret
Taous Peyrichoux direction musicale
Arielle Chauvel-Lévy et Lou Cantor de la Compagnie Ulysse et Ernest chorégraphie

Les souris qui vivent dans la bibliothèque musicale de Royaumont aiment-elles la musique ? Telle est la question que s’est posée l’équipe qui a créé « Les Pontikis » à l’Opéra Comique en avril 2022. Et, sans hésiter, elle a répondu « Oui » puis imaginé la vie trépidante d’une famille d’adorables rongeurs, madame et monsieur Pontikis, suivis de leurs nombreux enfants, qui raffolent tous de partitions baroques. Les enfants qui les interprètent entonnent donc des airs de Bach, Haendel, Lully, Rameau, Purcell ou encore Pachelbel, accompagnés par les jeunes musiciens de l’ensemble Le Consort. Une touchante et enthousiasmante introduction à la musique baroque, à partager en famille…  

PROGRAMME
Jean-Sebastien Bach (1685-1750) : Jesus Bleibet meine Freude
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) :  Te Deum (ouverture)
Jean Chardavoine (1538-1580) : Une jeune fillette (mélodie populaire)
Johann Pachelbel (1653 – 1706) : Canon
Chanson traditionnelle (Angleterre) : Greensleeves
Lully (1632-1687) :  Chœur des trembleurs
Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749) : La sauterelle et la fourmi
Antonio Vivaldi (1678-1741) : Danse Folia
Jean-François Dandrieu (1682-1738) : Sonate en sol mineur
Henry Purcell (1659-1695) : If love’s a sweet passion
Jean-Philippe Rameau (1682-1738) : Les Indes Galantes
Georg Friedrich Handel (1685-1759) : Sarabande en ré mineur

Biographies

Ensemble Le Consort

*2022 : Opéra jeune public Les Pontikis avec la maîtrise de l’Opéra Comique ; concerts La Fontaine en musique avec Cécile Madelin et Manuel Weber au château de Parentignat ; 2021 : concerts D’un cœur charmé avec Gwendoline Blondeel et Edwin Fardini et La Fontaine en musique avec Marthe Davost et Manuel Weber ; 2020 : résidence de recherche en bibliothèque ; résidence et concerts scolaires La Fontaine en musique avec Victoire Bunel et Manuel Weber ; Concert O Solitude avec Paul-Antoine Benos-Djian dans le cadre du Festival de Royaumont ; résidence autour de la Cantate française au château de Parentignat ; 2019 : concert Venez chère Ombre avec Eva Zaïcik.

Le Consort, ensemble de musique de chambre unique en son genre, réunit depuis 2016 quatre jeunes musiciens aux individualités fortes – Sophie de Bardonnèche, Théotime Langlois de Swarte, Louise Pierrard et Justin Taylor – au service d’un travail chambriste du répertoire des 17e et 18e siècle de la sonate en trio aux récitals vocaux avec orchestre.

Le Consort sort d’une résidence à la Fondation Royaumont (2020-2022) ainsi qu’à la Banque de France et à la Fondation Singer Polignac. L’ensemble Le Consort est soutenu par la Fondation Société Générale « C’est nous l’avenir » et par La Banque de France.

* collaborations antérieures avec Royaumont

Les artistes au jardin

Les 3 et 4 juin 2023, la Fondation propose un premier week-end du Festival de Royaumont. C’est également l’occasion de célébrer les 50 ans de l’Association des amis de Royaumont et de profiter des Rendez-vous aux jardins organisés par le ministère de la Culture…

Tarif unique par journée : 10 € (excepté pour la sieste sonore). Gratuité accordée aux Amis de Royaumont. Sur réservation, dans la limite des places disponibles.

Toutes les dates

Samedi 3 juin 2023

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Tarif unique par journée : 10 €.
Gratuité accordée aux Amis de Royaumont.
Sur réservation, dans la limite des places disponibles.

 

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Une production déléguée de la Fondation Royaumont, en partenariat avec l’Opéra comique, l’Académie musicale de Villecroze, la Mission éducation artistique et culturelle / Direction générale de l’enseignement scolaire du Ministère de l’Education Nationale, le site Musique prim de Réseau Canopé.
Avec le soutien du Comité Henry Goüin, de la SCAPNOR, mouvement Leclerc, de la Préfecture mission ville du Val d’Oise, de la DSDEN du Val d’Oise, des municipalités de Goussainville, Gonesse, Beaumont-sur Oise et Argenteuil.
Le Consort a été ensemble en résidence à la Fondation Royaumont de 2020 à 2022.
En 2022, Le Comité Henry Goüin poursuit son soutien aux ateliers d’éveil à la culture pour les enfants ainsi qu’aux activités de la Bibliothèque musicale François-Lang. Le Comité Henry Goüin participe également à l’aide à la diffusion hors les murs des œuvres créées à Royaumont, et s’engage à soutenir la troisième année de résidence du Consort. Le Comité accompagne également la Fondation dans le développement de projets innovants : diffusion numérique, incubateur
La SCAPNOR, Mouvement E.Leclerc, mécène principal des actions pédagogiques de la Fondation Royaumont soutient les programmes d’éveil culturel menés à l’abbaye et sur le territoire ainsi que le cycle les Dimanches à Royaumont.