Le Programme Musiques Transculturelles a été créé par la Fondation Royaumont en 2000 (à l’origine nommé « Musiques orales et improvisées »). En 2019, le projet culturel de la Fondation a évolué.

Royaumont entend désormais associer la musique contemporaine et la création née de rencontres transculturelles. Ce nouveau Pôle Création musicale veut défendre la création musicale dans son ensemble, et en particulier agir sur le dialogue entre les répertoires et les pratiques musicales. Il veut faciliter et stimuler la rencontre entre créateurs, issus d’univers esthétiques ou de pratiques a priori éloignés : musiques écrites ou savantes ; contemporaines ; musiques orales ; musiques improvisées.

Doté de moyens renforcés, le pôle continuera de soutenir de la même manière les disciplines présentes jusqu’ici : musiques contemporaines, traditionnelles, improvisées, et bien d’autres, défendues jusqu’alors par les programmes Voix Nouvelles et Musiques Transculturelles : il s’agit bien d’enrichir la création par de nouvelles démarches, et non de privilégier une expression au détriment des autres.

Royaumont offre un cadre parfait pour ce type de travail, qui exige respect de la différence, capacité de remise en question, curiosité réciproque et profondeur de l’échange.

Pour mémoire : les formations du Programme Musiques Transculturelles

Le Programme Musiques Transculturelles a été créé par la Fondation Royaumont en 2000 (à l’origine nommé « Musiques orales et improvisées »).
Il conçoit et met en œuvre des créations qui croisent des cultures et des langages musicaux que la mondialisation amène à s’interconnecter, sans hiérarchie entre ces cultures, et sans placer l’écriture, l’oralité ni l’improvisation en situation de supériorité a priori.

Citons, parmi les créations nées à Royaumont entre 2014 et 2007 : Beyond Black (Nicole Mitchell et Ballaké Sissoko), Oración (Ahmed Essyad, Amir El Saffar, Fawaz Baker), Alefba, Aka Balkan Moon (Fabrizio Cassol), Du Slam à l’Atlas (Andy Emler), Sleep Song (Mike Ladd), À quel dieu parles-tu ? (Dgiz, Capitaine Slam / Valère Novarina), Du griot au slameur (Ballaké Sissoko, Lassy King, Médéric Collignon, Andy Emler), Le Banquet polyphonique géorgien (Alexandros Markeas / Ensemble Anchiskhati)…

La recherche d’un langage neuf issu des interconnexions entre cultures est le propre de ces créations transculturelles. La recherche est aussi l’attitude clef de la formation à la démarche transculturelle : chaque création étant un objet artistique neuf et singulier, on n’enseigne pas de « répertoire » ; les stagiaires cherchent ensemble avec le musicien qui dirige l’atelier. Fabrizio Cassol, L. Subramaniam, Joëlle Léandre, Andy Emler, ont ainsi formé par la recherche à la création de pièces croisant des structures musicales de différentes cultures.


Comme la mondialisation des musiques conduit à de stimulantes interconnexions, encore inconcevables il y a quelques années, le Programme Musiques Transculturelles propose d’exercer à ces connexions l’imagination créatrice. Les stagiaires participent donc à Royaumont à des ateliers, conduits par des personnalités musicales reconnues pour leur capacité à créer des mondes nouveaux issus du croisement des cultures.

2017 2016 2015 2014

Ateliers 2017

Imaginer avec Magic Malik, III

Dates : du 17 au 22 juillet 2017
Destinataires : 10 compositeurs et/ou improvisateurs, musiciens ou chanteurs
Encadrement : Magic Malik direction musicale, flûte, Hilaire Penda basse, William Ombé percussions


Ateliers 2016

Intersections : maqams et improvisations jazz, II

Dates : du 15 au 21 août 2016
Destinataires : 10 compositeurs et/ou improvisateurs, musiciens ou chanteurs
Encadrement : Amir El Saffar direction musicale, trompette, santur

Imaginer avec Magic Malik, II

Dates : du 15 au 21 août 2016
Destinataires : 10 compositeurs et/ou improvisateurs, musiciens ou chanteurs
Encadrement : Magic Malik direction musicale, flûte, Prabhu Edouard tablas


Ateliers 2015

Intersections : Maqams et improvisations jazz

Encadrement : Amir El Saffar
Dates : du 16 au 22 août 2015
Clôture des candidatures : 5 juin 2015

Imaginer avec Magic Malik

Encadrement : Magic Malik
Dates : du 16 au 22 août 2015
Clôture des candidatures : 5 juin 2015


Ateliers 2014

Formes musicales de la création transculturelle

Encadrement : Fabrizio Cassol, musiciens invités
Dates : du samedi 25 au mardi 28 janvier ; du samedi 22 au mardi 25 mars 2014

Atelier à Bangalore

Encadrement : L. Subramaniam : de la musique de l’Inde du Sud à la création actuelle
Dates : du lundi 18 au vendredi 29 août 2014 à Bangalore (Inde)