Percussions et rythmes en Iran, Inde et Méditerranée orientale
Présentation
Depuis 2021, la Fondation Royaumont s’associe au Musée du quai Branly – Jacques Chirac pour lancer une nouvelle Académie. Elle vise à faire dialoguer des maîtres de tradition, des « passeurs » qui créent le lien entre tradition et création, et de jeunes compositeurs/compositrices, musiciens/musiciennes, improvisateurs/improvisatrices, chanteurs/chanteuses venus de tous horizons.
Par-delà les concepts de modernité et de tradition, au-delà même des cultures, l’Académie propose de découvrir ou approfondir une pratique traditionnelle issue de différentes géographies culturelles et d’expérimenter le processus de création transculturelle.
Pour cette troisième édition, l’Académie sera dirigée par le compositeur et percussionniste Keyvan Chemirani (France / Iran), véritable créateur de passerelles musicales, avec à ses côtés le multi-instrumentiste Efrén López (Espagne). Les deux artistes sont à la fois maîtres de tradition et passeurs : héritiers d’une pratique traditionnelle, ils excellent dans l’art du croisement des langages musicaux.
En prenant appui sur les modes rythmique et mélodique des répertoires d’Iran, d’Inde et de Méditerranée orientale, il s’agira au cours de cette édition de développer, d’adapter et de croiser les pratiques d’improvisation traditionnelles et modernes, dans une démarche transversale, pour trouver de nouveaux modes d’expression :
- Travail sur l’intériorisation des mesures, basé sur la méthode iranienne d’enseignement du zarb, par l’apprentissage et la mémorisation de suites de variations rythmiques, formalisation et applications des concepts de musiques orientales (Iran, Inde) et de musiques de Méditerranée orientale (Turquie, Grèce) pour leur utilisation dans la composition de la musique modale.
- Développement sur la philosophie de la transmission dans la tradition orale, le rapport à l’improvisation, le rapport du travail du musicien au corps dans le travail personnel.
À l’issue de l’Académie, deux restitutions publiques seront données, dont le contenu et la présentation seront conçus, composés, créés et inventés par les participants à l’Académie : l’une à l’abbaye de Royaumont lors d’une Fenêtre sur cour[s] le 26 août 2023, la seconde dans le Théâtre de verdure du Musée du quai Branly – Jacques Chirac lors d’un concert le 27 août 2023.
Encadrement
Keyvan Chemirani (France/Iran)
Né à Paris en 1968, Keyvan Chemirani grandit sur les hauteurs de Manosque. Il a été formé aux musiques savantes persanes par son père Djamchid, né à Téhéran, virtuose du zarb. Le grand maître avait à cœur de marier sa musique traditionnelle avec le théâtre (Le Mahabharata de Peter Brook), la danse avec Maurice Béjart ou Carolyn Carlson ou la musique contemporaine.
Aujourd’hui, Keyvan est à son tour devenu maître du zarb, du daf, et du bendir. L’art de la percussion iranienne est basé sur la poésie. La structure des pièces instrumentales pour zarb s’inspire de celle des poèmes persans, les coups portés sur la peau de chèvre qui recouvre l’instrument font échos aux pieds des vers. Pour Keyvan, la musique ne peut se limiter au répertoire séculaire persan, car elle est avant tout partage. Il aime les rencontres et les mélanges pour créer des passerelles entre l’Orient et l’Occident et entre toutes les formes de musique.
Musicien curieux, il fait le tour des musiques du monde en improvisant avec de nombreux artistes, chanteurs et instrumentistes. Ces improvisations appréhendent les caractères particuliers des différentes traditions et révèlent de manière étonnante les similitudes en montrant, par exemple, comment la percussion iranienne peut se rapprocher du son du tabla indien, comment la langue bretonne sonne presque méditerranéenne.
Son instrument, le zarb, a su trouver une place dans le monde du jazz. Keyvan a collaboré avec des pointures comme Didier Lockwood, Sylvain Luc, Louis Sclavis ou Renaud Garcia-Fons. Explorateur, il aime également travailler avec des ensembles de musique ancienne comme l’Ensemble Gilles Binchois de Dominique Vellard, La Chapelle rhénane avec laquelle il a enregistré les Psaumes de David de Schütz ou encore Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón, qui l’a invité comme soliste et avec qui il a créé Il Diluvio universale de Falvetti au Festival d’Ambronay.
Son premier opus Le Rythme de la parole voit le jour en 2004. Il rassemble des invités venus d’horizons musicaux différents (Mali, Inde du Sud, Iran, Maroc, Provence, Bretagne, Turquie et univers arabo-andalou). En 2006, il produit Le Rythme de la parole II, qui met en scène Ali Reza Ghorbani, Nahawa Doumbia et Sudha Raghunathan, trois chanteurs, porteurs chacun d’une tradition vocale.
Lors du Festival International des Musiques Nomades en 2005, Keyvan Chemirani rencontre le chanteur mauritanien Mohamed Salem Ould Meydah. Ensemble, ils créent Tahawol, une rencontre inédite entre percussions persanes, danses et chants flamenco et mauritaniens.
Fidèle de Royaumont, il participe à des rencontres où s’articule la poésie orale du slam et l’expérience musicale comme Slam et percussions créé en 2005, ou Slam et souffle créé en 2006. Keyvan Chemirani transfère ainsi dans le champ des musiques actuelles et urbaines la jonction qu’il a su opérer entre structures prosodiques et musicales de plusieurs langues chantées.
2008 est marquée par sa rencontre avec le tabla indien de Pandit Anindo Chatterjee, qui aboutit au disque Battements au cœur de l’Orient.
Il a créé à Royaumont en 2013 Trio Chemirani and The Rhythm Alchemy, en 2015 The Rhythm Alchemy, et en 2018 Hâl avec sa sœur chanteuse Maryam, son frère Bijan et le flustiste Sylvain Barou.
Parmi les nombreux ponts que Keyvan Chemirani aime créer, citons le projet Jasmin Toccata avec le luthiste Thomas Dunford et le claveciniste Jean Rondeau.
En 2022, il compose son premier opéra Negar créé au Deutsch Oper de Berlin.
Seul ou entouré de musiciens remarquables, il se produit dans le monde entier. Il dévoile à son public les possibilités infinies des percussions persanes. Il a su transformer l’héritage musical persan en créations multiformes.
Efrén López (Espagne)
Efrén López est né à Valence, en Espagne, en 1972. Il est musicien, compositeur, producteur et ingénieur du son spécialisé dans les instruments à cordes pincées de la Méditerranée orientale, du Moyen-Orient et de l’Asie centrale. Il a étudié la vielle à roue et les techniques de divers instruments de la Méditerranée orientale.
Il a participé à d’innombrables projets avec des musiciens de toute l’Europe, du monde arabe, de Turquie, d’Iran et d’Inde. Il joue notamment avec Jordi Savall & Hespèrion XXI.
Il est le fondateur du Trio Petrakis/López/Chemirani, L’Ham de Foc, Evo, Aman Aman, EAR et Sabir.
Il s’est produit dans le monde entier avec ces projets et donne régulièrement des ateliers sur la technique instrumentale et la théorie de la musique modale. Depuis 2005, il organise des ateliers de musique traditionnelle dans la région de Valence en Espagne, rapprochant les formes traditionnelles des musiciens locaux.
Destinataires
10 compositeurs/compositrices, et-ou instrumentistes, et-ou chanteurs/chanteuses.
Jeunes artistes en cours d’études supérieures ou justifiant d’une expérience professionnelle.
Les participants témoignent d’une ouverture stylistique et d’un goût pour la recherche et la création musicale, dans toutes ses formes, et ont une pratique musicale régulière, en particulier dans les formes collectives.
La formation accueille des musiciens déjà expérimentés dans le domaine de improvisation, mais aussi des musiciens issus de pratiques écrites et qui souhaitent être guidés dans une première approche de cette pratique.
Méthode
Séances théoriques collectives.
Séances de pratique collective, en grand groupe ou en petits groupes.
Calendrier
Du 20 au 26 août 2023
[arrivée le 19 août en fin de journée, départ après le concert post-formation du 27 août au quai Branly – Jacques Chirac]
soit 6 jours de formation – 42 heures
Présentations publiques
Fenêtre sur cour[s] à Royaumont le 26 août 2023 à 18h, consistant en une restitution du travail réalisé pendant la formation
Concert au Musée du quai Branly – Jacques Chirac le 27 août 2023 à 17h [concert post-formation rémunéré]
Conditions d’accès
Sélection sur dossier de candidature.
Eléments à fournir :
- Biographie
- CV
- Lettre de motivation : mise en avant des compétences et qualités, projet personnel, raisons motivant le souhait de participer à l’Académie
- Photo
- Plusieurs liens vidéo avec des extraits musicaux. Une bonne qualité sonore est indispensable
Date limite d’inscription : 31 mars 2023
Réponse à votre candidature : 14 avril 2023
Tous les programmes de formation de la Fondation Royaumont ont un délai d’accès à minima de 11 jours ouvrés.
Exemple : si la Fondation Royaumont valide la demande d’inscription le 14 juin, elle peut proposer au bénéficiaire une formation qui commence le 29 juin.
Fiche programme
version n°1 du 16/12/2022
Durée de validité de la version n°1 : 1 an renouvelable
Effectif plancher/plafond
Effectif plancher : 6 compositeurs/compositrices, et-ou instrumentistes, et-ou chanteurs/chanteuses.
Effectif plafond : 10 compositeurs.trices instrumentistes, musiciens.nes, chanteurs.ses.
Pré-requis et conditions d’accès à la formation
Jeunes artistes en cours d’études supérieures ou justifiant d’une expérience professionnelle.
Les participants témoignent d’une ouverture stylistique et d’un goût pour la recherche et la création musicale, dans toutes ses formes – et ont une pratique musicale régulière, en particulier dans les formes collectives.
Une expérience préalable de l’improvisation est souhaitée.
Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité de la formation, soit 6 jours de formation et 1 jour de concert post-formation.
Avoir un bon niveau d’anglais à l’oral. Les conditions d’accès sont transmises pendant la formation.
Compétences visées / objectifs opérationnels
A l’issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :
- Reconnaître les modes et rythmes des cultures musicales de l’Iran, de l’Inde et de la Méditerranée orientale abordés pendant la formation, savoir les reproduire sur son instrument.
- Avoir identifié des clés d’approche de la modalité orientale, et des moyens d’intégrer cette pratique à celle qu’il possédait avant l’Académie.
- Avoir acquis une pratique enrichie de l’improvisation.
- Avoir développé une capacité d’écoute, d’apprentissage et d’ouverture à des pratiques et musiques éloignées de sa pratique principale et/ou celle ayant fait l’objet de son éducation principale.
En prenant appui sur les modes rythmique et mélodique des répertoires d’Iran, d’Inde et de Méditerranée orientale abordés pendant la formation, il s’agira de développer, d’adapter et de croiser les pratiques d’improvisation traditionnelles et modernes, dans une démarche transversale, pour trouver de nouveaux modes d’expression.
Découvrir des voies vers l’improvisation
En prenant appui sur les modes rythmique et mélodique des répertoires d’Iran, d’Inde et de Méditerranée orientale abordés pendant la formation, il s’agira de :
Développer, adapter et croiser la transversalité des modes d’improvisation traditionnels et actuels.
Nourrir une démarche d’utilisation de l’improvisation à des fins de recherche.
Œuvrer au rapprochement de différentes expressions de l’improvisation et des rythmes traditionnels.
Enrichir son approche de ce mode de pratique.
Objectifs pédagogiques
Connaissances
- Découvrir ou approfondir les connaissances théoriques sur un répertoire spécifique.
Savoir-faire
- Utiliser les spécificités techniques pour construire une interprétation sensible et présenter le fruit de ce travail en public lors de la restitution finale.
Savoir-être
- Trouver les meilleures modalités pour partager ses intentions artistiques et intégrer dans son processus d’écriture les limites techniques des interprètes ;
- Partager son projet avec un public lors de la restitution finale.
- Trouver sa place au sein d’un groupe afin de défendre un discours musical cohérent et homogène.
Déroulé/contenu de la formation
EN AMONT DE LA FORMATION | Rencontres entre les participants à la formation, en vidéoconférence. | Une rencontre collective avec les bénéficiaires, les intervenants et le responsable pédagogique. |
JOUR 1 | Accueil des participants à la formation > présentation des bénéficiaires, des intervenants, des référents (pédagogique, administratif) ; > présentation des lieux ; > présentation du déroulé de la formation ; rappel des compétences visées/objectifs opérationnels. | Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation. |
JOUR 2 | Séances théoriques collectives. Séances de pratique collective, en grand groupe ou en petits groupes. | Séances animées par les intervenants. |
JOUR 3 | Matin : séance de découverte d’une sélection d’instruments issus de la collection nationale du musée du Quai Branly -Jacques Chirac. Après-midi : séance de pratique collective. | Séance animée par les intervenants et des membres du musée du Quai Branly -Jacques Chirac. Séance animée par les intervenants. |
JOUR 4 | Séances théoriques collectives. Séances de pratique collective, en grand groupe ou en petits groupes. | Séances animées par les encadrants. |
JOUR 5 | Séances théoriques collectives. Séances de pratique collective, en grand groupe ou en petits groupes. | Séances animées par les intervenants. |
JOUR 6 | Séances théoriques collectives. Séances de pratique collective, en grand groupe ou en petits groupes. Restitution publique. | Séances animées par les intervenants. |
Méthodes mobilisées
Moyens pédagogiques
- Séances théoriques collectives.
- Séances de pratique collective, en grand groupe ou en petits groupes.
Moyens techniques mis à disposition
- Salle de travail collective, munie de pupitres et de chaises.
- En dehors temps de cours, sur la période de la formation, des salles de travail pour des séances individuelle ou en petits groupes peuvent être mises à disposition gracieusement, sur demande et dans la limite des disponibilités.
- Documentation via un google drive privé.
Les bénéficiaires apportent :
- leurs propres instruments (sauf instruments particulièrement volumineux fournis par le lieu de formation) ;
- les partitions qui ne sont pas fournies par le lieu de formation.
Modalités de suivi et d’évaluation
Avant la formation
Sélection définitive sur dossier d’inscription, via un formulaire en ligne, par le directeur pédagogique, par un questionnaire qui permet d’identifier les besoins du bénéficiaire.
Évaluation du niveau professionnel par la biographie, le CV, les partitions et enregistrements demandés.
Pendant la formation en présentiel
Pendant la formation en présentiel : évaluation par le travail pratique du bénéficiaire, de sa réactivité et son aptitude à intégrer rapidement les propositions faites par les intervenants ; ainsi que de sa capacité d’intégration dans le groupe.
Pendant la présentation à la fin de la formation : l’interprétation d’une ou plusieurs œuvres en situation réelle devant un public permet d’apprécier l’évolution de l’interprétation, ainsi que les postures émotionnelles et physiques.
Les bénéficiaires signent une feuille d’émargement par demi-journée.
En fin de formation :
Une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au bénéficiaire ainsi que le certificat le cas échéant.
Le bénéficiaire remplit une fiche d’évaluation qualitative afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique, humain et matériel.
Les concerts hors cadre de la formation permettent de suivre l’évolution de la carrière de l’artiste et/ou de son ensemble en aval des formations, et notamment d’évaluer la qualité de l’interprétation ainsi que le nombre de concerts donnés.
Un suivi post-formation est établi, pour lequel les bénéficiaires sont priés d’informer durant les six mois suivants la fin de la formation des contrats qu’ils auront obtenus.
Accessibilité et prise en compte des situations de handicap
La Fondation Royaumont fait de l’accueil et de la participation des personnes en situation de handicap un engagement fort de son projet. Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des spécificités de chaque formation. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.
- Salles et chambres accessibles par ascenseur.
- Equipement écran et enceintes amplifiées
- Restauration au rez-de-chaussée
Référent pédagogique
Jean-Philippe Wurtz, directeur artistique du pôle Création musicale
jp.wurtz@royaumont.com
Référent administratif
Samuel AGARD, administrateur du pôle Création musicale
s.agard@royaumont.com
Téléphone : +00
Référents handicap
Samuel Agard et Doriane Trouboul
referenthandicap@royaumont.com
Vidéo
En partenariat avec le musée Quai Branly – Jacques Chirac
Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, la SACEM, le Groupe ADP.
La Fondation Royaumont est membre du Réseau ULYSSES cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne (https://www.ulysses-network.eu/)
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet
La certification qualité à été délivrée au
titre de la catégorie d’action suivante :
ACTION DE FORMATION