Du 29 octobre au 3 novembre, Royaumont fête Halloween

Partager

Royaumont est, d’une certaine façon, un réservoir à histoires. Depuis son édification, en plein Moyen Âge, l’abbaye a connu 1001 vies, qui peuvent être la source d’autant de récits captivants, palpitants … et souvent inquiétants.

Pour Halloween, la Fondation propose des animations très diverses autour de ces histoires.

Visites contées

Familier de l’abbaye, le conteur Clément Turin propose du 29 octobre au 3 novembre (avec une pause le 31 octobre) de l’écouter en famille tout en cheminant à travers le parc, les trois jardins et l’abbaye de Royaumont. Cet espiègle professionnel a inventé de nouvelles histoires, à même de faire frémir petits et grands…

Visites nocturnes

C’est un événement inédit, annulé l’année dernière, du fait du tournage d’une suite de The Walking Dead. De nombreux amateurs attendent donc ce moment : le 31 octobre, trois comédiens déguisés mèneront le public à travers le parc jusqu’au bâtiment médiéval, tout en lui contant des histoires de revenants. Ce parcours fantasmagorique, conçu pour amuser les enfants de 7 à 107 ans, s’achèvera dans l’impressionnant réfectoire des moines, où un musicien jouera sur l’orgue Cavaillé-Coll des airs de circonstance.

Gourmandises

Les 29 et 31 octobre, la Table de Royaumont prend elle aussi les couleurs orange et rouge sang d’Halloween, avec notamment une brunoise de courges butternut et un tiramisu sanguinolant.
Le mercredi 1er novembre, le Chef Patrick Derisbourg et son équipe préparent un brunch inoubliable.
Le bar est ouvert chaque jour, du samedi 28 octobre au dimanche 5 novembre, de 12h à 18h. Le barman donne rendez-vous à toutes et tous pour le goûter, avec des pâtisseries (carrot cake, cookie…) à associer à une délicieuse boisson, et, le mardi 31 octobre, il servira sa soupe de potimarron et ses cocktails d’Halloween (avec ou sans alcool) jusque minuit.


Dans le cadre d’Halloween, les grands sites de l’Oise et du Val d’Oise se réunissent pour une programmation commune.
Retrouvez également des événements spéciaux au château de Chantilly, à Sherwood Park, à l’abbaye de Chaalis, au château d’Ecouen, à Pierrefonds et à la Mer de Sable.