Nouveauté à la librairie-boutique : les liqueurs de l’abbaye

Partager

De nombreuses abbayes produisent des liqueurs, parfois très célèbres, comme la fameuse « Chartreuse » distillée dans le Vercors. D’abord médicinales, ces boissons sont nées des connaissances des moines en matière d’herboristerie avant d’être très largement commercialisées.

La Fondation Royaumont développe depuis des années un véritable art des jardins, qui se réfère souvent – sans vouloir les imiter – aux plantations des moines. En complément du jardin du cloître et du jardin d’inspiration médiévale, dit « des neuf carrés », elle a fait aménager en 2014 un potager au nord du domaine. 160 variétés de légumes y poussent, dans un décor où se mêlent librement herbes sauvages et arbres fruitiers, haies de buis et massifs de fleurs.

La direction de la Fondation a décidé de pousser plus loin le parallèle avec les pratiques monastiques, en faisant distiller des liqueurs à partir des produits du Potager-Jardin.

Romain van de Walle, le chef jardinier, a planté de la verveine-citronelle (Aloysia citrodora, à ne pas confondre avec la verveine officinale, Verbena officinalis) à la fin de l’hiver 2023 et récolté les fleurs de sureau qui se sont épanouies en avril dernier. L’ensemble a été confié à un distilleur artisanal, L’Alambic Parisien.

Les premières bouteilles viennent d’arriver à la librairie-boutique !

Même si leur allure fuselée et leur élégante étiquette font rêver, mieux vaut ne pas oublier de les consommer avec modération…