[Médiation] Royaumont vous tend les clés des musiques d’aujourd’hui

Partager

Chaque nouvelle partition est un nouveau langage. Les compositeurs d’aujourd’hui utilisent l’alphabet des pionniers (Bach, Vivaldi, Haendel…), emploient quelques mots des classiques (Mozart, Haydn, Beethoven…), retrouvent des tournures de phrase des modernes (Debussy, Stravinsky, Bartók…). Mais leur écriture est aussi singulière qu’eux-mêmes. Elle relève de l’inédit, de l’inouï, et c’est précisément ce qui en fait l’intérêt…

Le Festival de Royaumont 2021 est particulièrement riche en créations mondiales. Comme chaque année, de jeunes compositeurs feront jouer pour la première fois des partitions finalisées dans le cadre de l’Académie Voix Nouvelles. Une nouvelle œuvre de Kaito Nakahori, Countless wells, sera dévoilée par la violoncelliste Marie Ythier et la soprano Johanna Vargas à l’occasion de l’inauguration du Carré Magique. La pianiste Maroussia Gentet créera une œuvre de Giulia Lorusso, Kemo-vad. Et cinq compositeurs et compositrices – Raphaël Cendo, Zeynep Toraman, Feliz Anne Macahis, Michele Foresi, Vitalija Glovackyte – feront jouer de nouvelles partitions par l’ensemble Linea, Jean-Philippe Wurtz, exceptionnellement complété par le guitariste Yaron Deutsch, le soir du concert Toxic Bubbles.

La Fondation Royaumont a souhaité vous aider à entrer dans cette myriade d’univers distincts, ainsi que dans les œuvres récentes également au programme, qu’elles soient signées Karlheinz Stockhausen, Jonathan Harvey, Huihui Cheng, Georges Aperghis, Dmitri Kourliandski, Gérard Pesson, Madeleine Isaksson ou Bastien David

Elle a donc imaginé un nouveau dispositif, la « Visite guidée d’un concert ». Trois compositeurs proches de la Fondation vous proposent de prendre un moment pour une promenade en petit groupe à travers leurs expériences et leurs coups de cœur. Aidés du journaliste Antoine Pecqueur (directeur de la rédaction de La Lettre du musicien et chroniqueur régulier sur France Musique), ils se mettent à votre disposition pour vous apporter leurs éclairages sur les œuvres qu’ils ont découvertes lors des répétitions.

Avant le concert « Countless », du 28/08 à 17h

Avant le concert « Toxic bubbles », du 28/08 à 20h45…

Avant le concert « Bagatelles », du 29/08 à 11h30

Avant le concert « Images, passages », du 04/09 à 17h

Avant le concert « Concert de l’Académie Voix Nouvelles I », du 05/09 à 11h30

Avant le concert « Concert de l’Académie Voix Nouvelles II », du 05/09 à 15h30

Ces rencontres gratuites durent environ trois quarts d’heure, temps d’installation en salle compris (le guide vous accompagne à votre place). Elles précèdent le concert et sont prolongées par un échange informel à la fin du concert, avec parfois des rencontres insolites.