« Sentinelles » : enfants et parents sont invités à danser

Partager

La chorégraphe Caroline Grosjean crée un spectacle participatif intitulé Sentinelles le dimanche 2 juin à Royaumont.
Elle propose à 30 danseurs de la rejoindre dans cette aventure…

Le projet

Les sentinelles, ce sont ces enfants qui se dressent sans bruit dans un sous-bois ou un pré, le temps d’observer l’écorce d’un charme ou le vol d’un héron, qui s’aventurent dans les fourrés à la poursuite d’un grillon ou s’agenouillent au bord d’un étang, une main en visière, pour s’amuser du ballet des colverts.
La chorégraphe Caroline Grosjean a été et reste l’une de ces sentinelles du vivant. Fille d’une institutrice, petite-fille d’un professeur de sciences naturelles, elle se souvient parfaitement de la façon dont l’envie de passer du temps dans la nature lui a été transmise. Elle souhaite faire de cette passation d’une génération à l’autre le thème de son nouveau spectacle participatif. Elle invite donc enfants et adultes (des pères ou des mères mais aussi – pourquoi pas ? – des grands-mères, des oncles…) à entrer dans la danse. Lors d’ateliers préparatoires, elle sortira de sa boite à outils conceptuelle quelques motifs chorégraphiques – une façon de marcher à l’unisson, une manière toute particulière de regarder, des portés qui transportent… – qu’il n’y aura plus qu’à enfiler. Le 2 juin, enfants et adultes pourront ainsi dessiner, dans l’espace des jardins de l’abbaye, un voyage ondoyant à la rencontre du vivant.

Les danseurs

Chaque duo sera constitué d’un enfant (fille ou garçon) de plus de 8 ans et d’un adolescent ou d’un adulte de plus de 16 ans, qui aura la responsabilité de l’enfant.
Au total, 15 duos (soit 30 personnes) seront impliquées dans le projet.
Les danseurs s’engagent à être présents les deux jours du stage et lors de la représentation publique.
Les danseurs acceptent d’être pris en photographie ou filmés par l’équipe de la Fondation Royaumont lors de la représentation publique.

Le stage de préparation

Le stage aura lieu le samedi 25 et le dimanche 26 mai à Royaumont.
Les horaires seront : de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.
Prévoir un pique-nique et des vêtements appropriés.
Les danseurs entrent bien évidemment gratuitement à l’abbaye les jours du stage et le jour de la représentation publique.

La représentation publique

Le spectacle aura lieu le dimanche 2 juin à 11h dans le parc de l’abbaye de Royaumont.
Il fera partie du programme de « Jours de fête« , un week-end empli de spectacles jeune public et d’atelier en famille.
Les danseurs auront d’ailleurs droit à un tarif réduit pour un autre spectacle de Caroline Grosjean, intitulé Parades et Métamorphoses, donné le dimanche 2 juin à 17h.

Inscriptions

L’inscription se fait auprès de Fanette Rousseau et Doriane Declercq, via ce lien .
Clôture des inscriptions le 12 mai

Photo de têtière : carnet d’Awena Cozannet