spectacles jeune public | soirée musicale | ateliers en famille | restauration | informations pratiques

5 spectacles jeune public, des dizaines d’ateliers en famille, un concert au bord de l’eau, des visites contées, de multiples propositions gourmandes…
A Royaumont, les 1er et 2 juin sont des « Jours de fête » !

Que célèbre-t-on exactement ? Ce n’est pas l’anniversaire de l’élégante abbaye de Saint Louis, dont on soufflera les 800 bougies en 2028, mais celui de la Fondation qui la préserve et y abrite artistes et penseurs. C’est en effet en janvier 1964 que la structure imaginée par un couple de philanthropes, Henry et Isabel Goüin, a été officiellement créée et reconnue d’utilité publique par un décret d’André Malraux.

Depuis 60 ans, la Fondation Royaumont est l’un des acteurs culturels majeurs du Val d’Oise (et, bien au-delà, de l’Île-de-France). Chaque année, des milliers d’enfants viennent visiter l’abbaye et ses jardins pour s’initier aux arts et à l’histoire ou s’amuser dans son vaste parc.

C’est donc au public familial que ce week-end est dédié, en attendant une édition exceptionnelle du Festival de Royaumont, du 7 septembre au 6 octobre.

Joyeux anniversaire, Royaumont !


Des spectacles jeune public

Dans le cadre des festivités des 60 ans de la Fondation Royaumont, cinq spectacles jeune public sont spécialement conçus pour les familles durant le week-end « Jours de fête ».


Une soirée musicale poétique


Des ateliers en famille

Pour le plus grand plaisir des petits et des grands, la Fondation Royaumont organise pendant tout le week-end des ateliers à vivre en famille !
Du patrimoine à la musique en passant par la nature, chacun trouvera de quoi s’émerveiller et s’occuper.

Des visites contées sont également organisées et accessibles à partir de 3 ans.



Une offre complète de restauration

La Table de Royaumont

La Table de Royaumont, installée dans l’une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit de créativité et de saisonnalité.

Chaque week-end, Patrick Derisbourg et sa brigade proposent « le Choix du Chef », un menu unique inspiré du Potager-Jardin de l’abbaye, où elle puise une partie de sa matière, en complément des produits frais trouvés auprès de petits producteurs français, locaux de préférence.

Le Bar

Situé sous les voûtes et disposant d’une agréable terrasse au bord d’un canal, le bar propose un grand choix de boissons et une restauration sur le pouce adaptée à la saison.

Les stands

Glaces, barbe à papa… La Fondation fait souffler un air de fête sur le parc de l’abbaye.

Le restaurant de Royaumont dans une salle voûtée
Arbres en fleurs dans le Potager-Jardin de l'abbaye de Royaumont
La terrasse de l'abbaye de Royaumont au soleil

Le week-end en vidéo…


L’abbaye de Royaumont, plus grande abbaye cistercienne du Val d’Oise

Fondée en 1228 par le jeune Louis IX – futur Saint Louis – et sa mère, Blanche de Castille, cette abbaye royale rattachée à l’ordre cistercien est l’un des joyaux de l’art gothique.

Classé monument historique en 1927, les bâtiments de l’abbaye sont disposés autour d’un magnifique cloître. Son parc est irrigué par un apaisant réseau de canaux et présente trois jardins labellisés « remarquables ».

L’abbaye et ses jardins se visitent toute l’année.

Abbaye de Royaumont vue du ciel

L’abbaye de Royaumont se situe à moins d’une heure de Paris :
3 Jard de l’abbaye de Royaumont, 95270 Asnières-sur-Oise