Depuis mai 2018, l’abbaye de Royaumont offre à ses visiteurs un très novateur parcours numérique, muséographique et pédagogique, distingué par un trophée du « Projet Touristique Innovant 2017 » décerné par le département du Val d’Oise

Chaque année, plus de 60 000 personnes viennent visiter l’abbaye de Royaumont, l’une des destinations franciliennes préférées des touristes. Le samedi, le dimanche et les jours fériés, ils sont accueillis par des guides professionnels qualifiés qui narrent les principaux épisodes de la riche histoire de l’abbaye. Avec le parcours numérique, la visite de l’abbaye est enrichie 7 jours sur 7 par 14 panneaux, pour la plupart multimédias.

800 ans d’histoire à travers des documents multimédias

Au travers de textes et surtout de documents multimédias (vidéos, feuilletoirs présentant des documents d’archive dans lesquels il est possible de zoomer), c’est près de 800 ans d’histoire qui sont racontés. De la construction de l’abbaye en 1228, sous les ordres de Louis IX (le futur « Saint Louis ») et de sa mère, Blanche de Castille, à la riche vie artistique d’une Fondation du XXIe siècle, huit siècles revivent à travers des dizaines de documents
multimédia.

Outre l’histoire du lieu, les principales dates de ses multiples vies, c’est une archéologie du bâti que ce parcours offre. Le visiteur est encouragé à chercher les traces du passé sur les murs. Ayant par exemple appris que les très lumineux vitraux de l’impressionnant réfectoire des moines descendaient au Moyen Âge jusqu’au sol, il pourra s’amuser à relever les empreintes des aménagements ultérieurs, repérables à la teinte des pierres. C’est ainsi que commence une nouvelle lecture du monument, à la recherche de fenêtres masquées ou d’escaliers occultés…

Un parcours tous publics

Quatre langues sont proposées : le français, l’anglais, l’espagnol et le mandarin.

Le parcours est décliné également pour les plus jeunes dans une approche ludique : c’est un moine qui leur présentera les espaces de l’abbaye, les usages qu’ils en faisaient à l’époque médiévale et leur état et destination actuels.

Enfin, il répond également aux attentes du public mal-voyant, avec ses panneaux écrits en gros caractères et ses lectures audio.