Des relations, dialogues et protocoles de transmission entre le chorégraphe et le danseur interprète.

Ce programme de formation/laboratoire initié en 2016 s’adresse à quatre chorégraphes qui, au regard de leurs parcours artistiques, ont envie ou ressentent la nécessité d’interroger leurs processus de travail, et plus particulièrement : les modalités de transmissions et les outils qu’ils utilisent ou inventent dans la relation avec les danseurs pour incarner leurs projets et révéler leurs langages chorégraphiques.

À l’initiative du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques de la Fondation Royaumont dirigé par Hervé Robbe, Dialogues a été pensé en étroite collaboration avec le département des études chorégraphiques du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris anciennement dirigé par Jean-Christophe Paré et le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers dirigé par Robert Swinston en tant que directeur artistique et Claire Rousier en tant que directrice adjointe.

Dialogues se décline en trois sessions :
• Deux sessions qui s’imaginent comme des temps d’échanges d’expériences et de transmission de savoirs à l’abbaye de Royaumont encadré sous la forme d’un tutorat par Claire Rousier, Jean-Christophe Paré et Hervé Robbe
• Et une session au CNDC d’Angers, conçue comme un temps de mise en pratiques et d’expérimentations avec les étudiants danseurs des cycles professionnalisant de cette école.

L’ensemble de ces sessions fera l’objet d’ouvertures publiques à vocation pédagogique : temps de restitution des travaux et expériences menées faisant l’objet d’une analyse et d’un échange critique entre tous les protagonistes.

Dialogues IV (2019)

Dialogues III (2018)

Dialogues II (2017)

Dialogues I (2016)

Encadrement

Hervé Robbe chorégraphe danseur et directeur artistique du PRCC
* depuis avril 2013 : directeur artistique du Programme Recherche et Composition chorégraphiques de la Fondation Royaumont. 2013 : Un terrain encore vague. 2014 : La Tentation d’un Ermitage. 2015 : So long as baby… love and songs will be
Parallèlement à des études d’architecture, il se forme à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles. Sa carrière d’interprète débute en dansant le répertoire classique et néoclassique. Il commence sa production chorégraphique en 1987, au sein d’une première compagnie Le Marietta Secret. En 1999 il est nommé directeur artistique du Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie. Il fait le choix en janvier 2012 de quitter cette institution et de continuer son aventure d’artiste au sein d’une nouvelle compagnie TRAVELLING & CO. Tout en y réalisant son travail de création, il prend les fonctions de directeur artistique du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques à la Fondation Royaumont en avril 2013 et y initie deux programmes de formation : Prototype et Dialogues.

Jean-Christophe Paré danseur-pédagogue et ancien directeur du département danse CNSMDP
* depuis 2013 : intervenant dans Prototype. Depuis 2016 : co-initiateur et intervenant dans Dialogues
À 18 ans il intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et suit parallèlement les cours de Serge Golovine et Raymond Franchetti. Il entre au Ballet de l’Opéra national de Paris en 1976 où il est nommé premier danseur en 1984. Membre du GRCOP de 1981 à 1988, sous la direction de Jacques Garnier, il danse des œuvres de D. Bagouet, C. Carlson, L. Childs, M. Cunningham ou R. Chopinot, et commence à s’intéresser à la danse baroque auprès de Francine Lancelot. Son interprétation est particulièrement remarquée dans le rôle du Sommeil d’Atys (W. Christie, JM Villégier et F. Lancelot, Théâtre national de l’Opéra-Comique, 1987). En 1991, il démissionne de l’Opéra de Paris et rejoint des compagnies de danse contemporaine dirigées par J. Guizerix et W. Piollet, D. Larrieu, F. Raffinot, F. Verret ou A. Degroat. Prix d’interprétation au Concours de Bagnolet 1978, il devient inspecteur de la danse au Ministère de la culture en 2000, puis prend la direction de l’Ecole supérieure de danse de Marseille en 2007. En mars 2014, il est nommé à la direction des études chorégraphiques du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Claire Rousier directrice adjointe du CNDC d’Angers
* depuis 2016 : co-initiatrice et intervenant dans Dialogues
Claire Rousier a reçu une formation d’architecte avant de devenir danseuse. Elle fut interprète de K. Saporta, F. Verret, J. Gaudin, H. Yano et P. Decina, puis s’est tournée vers la politique culturelle. De 1996 à 1998, elle a été responsable de la danse à la Cité de la musique. De 1999 à 2011, elle a été directrice du Département du développement de la culture chorégraphique au Centre national de la danse. Elle y a développé un pôle international de ressources consacré à la culture chorégraphique, construit autour d’une médiathèque, d’une politique éditoriale et de soutien à la recherche. Elle y a constitué un réseau de doctorants en danse et initié des programmes de réactivation du patrimoine chorégraphique. Puis elle a accompagné Robert Swinston dans sa candidature au CNDC et en est devenue directrice adjointe en 2013.

* collaborations antérieures avec Royaumont