This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

Du danseur-interprète au co-créateur

Hervé Robbe, direction artistique et pédagogique

L’instrument du danseur, son corps, est une singularité. Il est le véhicule de l’être au monde, ce qui l’accompagne dans l’ébauche du mouvement de son existence. Le mouvement dansé se fait jour à travers l’épaisseur de l’être.

La première mission de l’interprète est de faire acte artistique en mettant toute la singularité de son talent et de son imaginaire à l’endroit des œuvres chorégraphiques, là où s’écrit sa présence. Cet acte dépasse les questions d’acquis techniques et de champ esthétique dont il se revendique. La puissance de son incarnation est le résultat d’un temps et d’un travail à réinventer dans une fluctuation entre compétences maîtrisées et compétences en devenir. Le danseur est en apprentissage constant. Il invente, par ses choix et ses aspirations, son parcours professionnel et artistique. Les territoires imaginaires et politiques où il s’exprime induisent, profondément, le goût du risque et de l’aventure.

Le face à face danseur-chorégraphe se déploie aujourd’hui sous de multiples modalités d’écriture. Les collaborations actuelles donnent à voir de nombreuses formes de co-production que ce soit pour les matériaux ou le sens des œuvres créées. Chacun tout en interprétant le monde imaginaire de l’autre, s’interprète lui-même et interprète son monde.

La virtuosité du danseur – première vertu consistant à assumer toute la complexité de son geste – trouve ses fondements dans une connaissance de son art et l’acquisition d’une maîtrise technique du geste dans lesquelles il doit exceller. Le propre de cette virtuosité, c’est aussi et surtout l’adaptabilité, la capacité à se déplacer dans les points de vue et représentations, la curiosité et le désir d’incorporer des langages gestuels inattendus, la disponibilité à comprendre les grammaires chorégraphiques et les enjeux esthétiques, artistiques et culturels des pièces que le danseur choisit d’interpréter.

Le temps du travail de danseur s’organise au travers de multiples modalités relationnelles et collaboratives. Tout autant lorsqu’il aborde une pièce de répertoire que lorsqu’il participe activement au processus d’élaboration d’une nouvelle création. Les processus actuels d’écriture chorégraphique font aujourd’hui du danseur un co-créateur.

PRAXIS # est une formation continue conçue sous la forme d’un laboratoire, d’une durée de trois semaines, à destination de douze danseurs–interprètes souhaitant interroger et nourrir leurs parcours d’artistes chorégraphiques en dehors des temps standard de la formation et de la production.

L’ensemble du programme est pensé sous le prisme d’une pédagogie immersive et co-construite.

La rencontre, l’échange et le tutorat avec des chorégraphes, des figures d’interprètes et des praticiens spécialisés en danse, décrivent une méthodologie de l’alternance entre temps d’apprentissage et d’acquisition de connaissances et temps d’expérimentation et de création.

Trois cycles thématisés d’une semaine ont pour objectif de favoriser le rapprochement et l’interaction entre les divers registres d’expériences vécues et partagées, afin de motiver l’élaboration et la fabrication de maquettes de courts soli, présentés lors d’une Fenêtre sur cour[s] à Royaumont.

Déroulement et encadrement de l’édition 2020

Semaine 1 : apprentissage
Questionner la posture de l’interprète et expérimenter des outils d’analyse fonctionnelle et d’écriture. Un atelier de cinq jours mené par Jean-Christophe Paré, pédagogue, Romain Panassié, notateur Benesh et praticien AFCMD et Irénée Blin, notatrice Laban et praticienne AFCMD.

Semaine 2 : immersion
Traverser, être traversé. Trois ateliers de deux jours proposés par trois figures d’interprètes. Une immersion dans trois processus et matériaux chorégraphiques avec Catherine Legrand, Massimo Fusco et Yann Cardin

Semaine 3 : co-création
Imaginer et concevoir une petite forme solo de cinq minutes qui aura été thématisée et contextualisée. Un atelier de six jours encadré par Jean-Christophe Paré, pédagogue et Hervé Robbe, chorégraphe

Calendrier

Période : du lundi 26 octobre au samedi 14 novembre 2020

Destinataires

10 danseur.se.s-interprètes professionnel.le.s

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus, soit 17 jours de formation.

Compétences visées

Interroger sa posture d’interprète
Comprendre les grammaires chorégraphiques et les enjeux esthétiques, artistiques et culturels des pièces que le danseur est amené à interpréter
Incorporer de nouveaux langages gestuels
Développer et acquérir des outils de composition chorégraphique

Supports fournis aux stagiaires

Moyens techniques mis à disposition : 1 à 3 salles de travail équipées d’un plancher et tapis de danse ; le monument de l’abbaye dans sa globalité (salles et jardins) ; matériel audio et vidéo ; documentation ; personnel technique.

Évaluation pédagogique

Un débriefing individuel et collectif à la fin de la formation.

Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue de la formation. Elle précise les dates de réalisation, le volume horaire et les compétences visées.
Une fiche d’évaluation individuelle rédigée par Hervé Robbe, directeur pédagogique, sera remise à chaque stagiaire


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès et l’Association des amis de Royaumont.