This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

Le programme Voix Nouvelles offre depuis 1983 une session de composition de haut niveau, où de jeunes compositeurs reçoivent les conseils de compositeurs de renommée internationale et sont joués par les meilleurs ensembles. Cette formation se prolonge souvent en accompagnement professionnel via des commandes, résidences, échanges.

En 2016, reprise par Jean-Philippe Wurtz, la session de composition s’élargit et s’ouvre pour la première fois aux interprètes : l’Académie Voix Nouvelles devient ainsi un lieu privilégié de rencontres entres créateurs, interprètes et professionnels de la musique contemporaine, où, en plus de l’enseignement prodigué, de nouvelles et durables collaborations artistiques verront le jour.

En 2017, le programme s’intensifiera encore : en plus de l’Académie, deux autres formations s’adresseront plus spécifiquement aux chanteurs et aux chefs d’orchestre, autour d’œuvres consacrées du XXe siècle, telles le Marteau sans maître de Pierre Boulez ou Messages de feu Demoiselle R.V. Troussova de György Kurtág.


Masterclass de direction d’orchestre

Le Marteau sans Maître de Pierre Boulez et Messages de feu Demoiselle R.V. Troussova de György Kurtág

Dates : du 31 mars au 9 avril 2017
Destinataires : 12 chefs d’orchestre
Encadrement : Peter Eötvös, compositeur, chef d’orchestre et enseignant, Jean-Philippe Wurtz, chef d’orchestre et directeur artistique du programme Voix Nouvelles, Ensemble Linea, Ensemble UMZE

Ensemble Ulysses : jeunes interprètes européens

Dates : du 21 au 26 août 2017
Destinataires : 15 instrumentistes européens
Encadrement : Jean-Philippe Wurtz chef d’orchestre et directeur artistique du programme Voix Nouvelles, Wilhem Latchoumia pianiste

Le répertoire vocal contemporain

Dates : du 24 au 27 octobre 2017
Destinataires : 6 chanteurs H/F
Encadrement : Juliet Fraser soprano

Académie Voix Nouvelles

Dates :
Pour les compositeurs : du 21 août au 10 Septembre 2017
Pour les interprètes : du 30 août au 10 septembre 2017
Destinataires : 14 compositeurs | 10 interprètes
Encadrement : Mark Andre, Philippe Leroux, Alex Mincek

Ouvert 365j/an Visite tous les jours