This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

Théâtre de la vie monastique

Comme le bâtiment qui l’abrite, cette pièce doit son nom aux frères convers (les religieux qui, au Moyen Âge, prenaient en charge les aspects matériels de la vie de leur communauté). Elle n’a pourtant pas toujours eu une fonction monastique ; les différentes familles d’industriels qui, de 1792 à 1864, gérèrent l’usine textile la transformèrent même un moment en salle de théâtre et de bal.

Aujourd’hui, les colonnes et les voûtes imaginées au Moyen Âge voisinent avec un lambris de bois sombre posé dans la seconde moitié du XIXe siècle par les sœurs de la Sainte-Famille de Bordeaux et un carrelage noir et blanc encore plus récent.
D’un passé mouvementé est ainsi né un décor d’une irréelle modernité, qui offre son acoustique propice aux concerts et spectacles du Festival de Royaumont.

en savoir plus

Situé à l’angle Sud-ouest de l’ensemble des bâtiments abbatiaux, l’ancien réfectoire des convers est une salle de six travées voûtées d’ogives, et l’une des plus spacieuses de l’abbaye.

Construit au XIIIe siècle, il constituait avec le cellier au Nord et le dortoir à l’étage, un ensemble dédié aux frères convers et séparé du reste de l’abbaye par une ruelle intérieure, encore clairement identifiable aujourd’hui.

Dortoir, cantine, salle de théâtre ou encore salle de bal à l’époque industrielle, cette pièce de 300 m² fut entièrement restaurée dans le dernier tiers du XIXe siècle pour redevenir un réfectoire, mais cette fois pour les pensionnaires du noviciat de l’Association de la Sainte-Famille de Bordeaux.

Employé comme entrepôt de matériel scénique et événementiel durant les trente dernières années, son volume originel avait été altéré par l’installation de cloisons et d’entresolements et d’importants désordres liés à l’humidité avaient gagné les maçonneries, au niveau des reins de voûte et des murs gouttereaux.

Après des travaux de restauration de la façade Ouest, en 2012, la Fondation a souhaité réhabiliter entièrement cet espace en 2014 pour un usage événementiel (concerts, répétitions, réceptions…) en prolongement de ceux déjà existants sur l’ancien réfectoire et les cuisines des moines.

Les travaux de restauration