Partager

Atelier au jardin : autour des oiseaux de Royaumont

[Complet]

Cycle [l’Homme et la nature]

Présentation

Corentin Mercier jardinier

Le parc de Royaumont abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, pour certaines sédentaires, pour d’autres de passage sur leur voie de migration. L’abbaye est entourée d’étangs (le « Grand vivier » n’est qu’à cent mètres), de rivières (l’Ysieux), de bois et de marais (celui de Baillon est un véritable réservoir de biodiversité) ; cet environnement en fait un lieu paisible et une source de nourriture certaine (insectes, graines, poissons…).
Quel meilleur témoin de tous les aller-retours des oiseaux qu’un jardinier ornithologue ? Entre deux coups de bêche, Corentin Mercier note leurs vols incessants d’une rive riche en aliments à un nid savamment caché. Ce dimanche, il invite le public à une promenade attentive, à la recherche de traces visuelles ou sonores. De retour dans la grande serre, il reviendra sur les oiseaux aperçus, les cris et chants entendus ou les indices découverts. Des guides ornithologique seront mis à dispositions, le système des clefs de détermination expliqué et les mœurs des espèces observées détaillées. Une invitation à lever la tête et à s’émerveiller…
Cet atelier se fait en groupe très restreint, réservez vite !

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Toutes les dates

Dimanche 29 mai 2022

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours