Partager

Atelier choral : chanter le Festival

Cycle [les clés du classique] et [en famille]

+Voir d'autres dates

Présentation

Iris Thion cheffe de chœur
Ninon Hannecart-Ségal piano 

Toutes et tous, nous pouvons toutes et tous être chanteuses ou chanteurs, au moins un instant. Telle est l’intime conviction de la cheffe de chœur Iris Thion. La jeune femme invite donc le public à pénétrer le répertoire qui sera donné au Festival de Royaumont 2022.
Du chant médiéval aux partitions d’aujourd’hui, en passant par la mélodie française, Bach ou l’Italie, elle décortique l’histoire de la musique, explique les différences de genres et, de temps en temps, propose de partager un couplet ou un refrain.
La meilleure des introductions aux concerts et spectacles de l’automne…

Oeuvres de Guillaume de Machaut, Jean-Baptiste Lully, Georg Friedrich Haendel, Claude Debussy, Jean-Sébastien Bach…

Biographie des musiciennes

Iris Thion
Titulaire d’un Master en direction de choeur de la Haute École de Musique, Iris Thion-Poncet a également étudié la direction d’orchestre, l’écriture, la musicologie et a chanté à la Maîtrise de Radio France.
Chef de chœur éclectique, Iris s’intéresse aussi bien aux grandes œuvres du répertoire qu’aux nouvelles formes de concerts avec un intérêt particulier pour la pluridisciplinarité et la création.
La diversité de ses activités démontre un regard ouvert et novateur tant du point de vue d’interprète que dans ses compositions et arrangements. Directrice musicale de l’Ensemble Entresilences, elle partage son temps entre stages, actions pédagogiques à l’Opéra Comique, compositions et concerts en France et à l’étranger.
Iris est lauréate de la Fondation Royaumont.

Ninon Hannecart-Ségal
Amoureuse de la scène et des sons, Ninon Hannecart-Ségal aime explorer les répertoires de claviers divers et de musique de chambre, proposant une bulle sonore très personnelle et polyvalente. Elle est nommée révélation Classique Adami 2021.
Elle s’est faite entendre aux côtés de Daniel Hope et Patrick Messina en participant à l’émission Hope@Home en décembre 2020 sur ARTE. Elle s’est produite en mai dernier avec Florent Jodelet dans Komboï, pièce pour percussions et clavecin, au week-end dédié à ce grand compositeur à l’Auditorium de la Maison de la Radio.
Soutenue par le CIC et le festival d’Aix en Provence dans le cadre du prix Michel Lucas qu’elle a remporté en 2019, elle s’est produite aux Invalides avec Renaud Capuçon en 2019. Elle est lauréate du mécénat pour la musique Société Générale en 2021, de la fondation Kriegelstein en 2020, de la fondation Nguyen Thien Dao et de la bourse privée Kambouchner en 2019.
Née en 1998 à Reims (France), elle nourrit très tôt une passion pour le monde sans parole des sons et, soutenue par sa famille, met tout en œuvre au côté de Romano Pallottini au conservatoire de Saint-Maur afin d’intégrer le CNSM de Paris. L’apprentissage du clavecin, du clavicordes et autres claviers jalonne et infuse sa perception des différents répertoires grâce à ses professeurs du conservatoire de Reims, Hélène Dufour, Jean-Louis Delahaut et Benjamin Steens.
A son entrée au CNSM dans la classe de Florent Boffard et Anne-Lise Gastaldi, elle fusionne avec le monde percussionistique et co-fonde l’Ensemble Dérive avec des collègues de promotion. Elle se passionne pour le répertoire contemporain, la création et le pupitre de piano d’orchestre. Dans se cadre elle collabore avec des compositeurs tel que Bastien David et des orchestres parisiens comme l’orchestre de Paris, l’OLC, Ensemble Intercontemporain, Ars Nova ou l’ONDIF. Elle poursuit l’approfondissement du répertoire pianistique avec sa chère professeure Marié-Josèphe Jude et Jonas Vitaud.
Elle a pu se produire également sur France Musique dans l’émission Génération France Musique le live, au Festival de Nice, au Kinnordy Chamber Music Festival (UK), à Casa Menotti de Spoleto (IT), à Klangakademie Hamburg (All.), à BISMA Łódź (PL) et a bénéficié du soutient de l’Académie de Villecroze. Elle a pu travaillé avec de grands musiciens tels Michel Beroff, Claudio Martinez Mehner, Rena Sherevsheskaya, Pavel Gililov, Jean-François Heisser et Jean-Frédéric Neuburger.

Toutes les dates

Dimanche 12 juin 2022

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours