Colloque Froberger 1616-2016 : nouvelles perspectives
Communications publiques
Présentation
Comité scientifique
Peter Wollny (Bach-Archiv de Leipzig)
Catherine Massip (BNF/EPHE)
Denis Herlin (IReMUS/CNRS)
Bibiane Lapointe et Thierry Maeder (Ensemble Les Cyclopes)
Thomas Vernet (Bibliothèque musicale François-Lang, Royaumont)
Pour célébrer les 400 ans de la naissance de Froberger, un colloque international, du 30 septembre au 2 octobre, fera la lumière sur des inédits et sur le parcours mystérieux de ce musicien diplomate…
en partenariat avec l’IReMUS
Vendredi 30 septembre – 15h30–17h30 : Contextes historiques
Olivier Chaline Université Paris-Sorbonne : Froberger et l’Empire
Harald Suchkraft historien : La principauté de Montbéliard et la princesse Sybille
Samedi 1 octobre – 9h30 – 13h : Influences étrangères et transcriptions
Catherine Massip BnF/EPHE : Froberger et la France
Frédéric Michel PSPBB et Thomas Vernet Fondation Royaumont : César-Auguste de Pardaillan de Gondrin, marquis de Termes (1611-ca.1675) : « Honnête curieux» » ou «« cruel débauché» ?
Candace Bailey North Carolina Central University : Froberger’s sejourn in England : A consideration of the stylitic evidence (Le séjour de Froberger en Angleterre : un examen d’un rapprochement stylistique)
Rudolf Rasch Universiteit Utrecht : Froberger and Frescobaldi
Alice Julien-Lafferière et Mathilde Vialle Duo Coloquintes : Les transcriptions de pièces de Froberger pour violon et viole de gambe dans le Partiurburch Ludwig
Dimanche 2 octobre – 9h30 – 11h30 : Autour du Manuscrit de Londres
Alexander Silbiger Duke University : « A reassessment of the transmission of Froberger’s Keyboard music in the light of newly discovered sources and new research » (Un réexamen de la transmission des œuvres pour clavier de Froberger à la lumière des sources récemment découvertes et des nouvelles recherches)
Denis Herlin IReMUs : Suites et méditation, lamentation et tombeau du Manuscrit de Londres – 3e partie
Peter Wollny Universität Leipzig : « New Perspectives on Froberger’s Biography – Implications of the London autograph » (Nouvelles perspectives sur la biographie de Froberger – Les implications du manuscrit de Londres)
Froberger 1616-2016 : nouvelles perspectives
Dans le cadre du week-end Froberger & La Pellegrina : révolutions musicales
Ce week-end nous transporte de la Renaissance polyphonique aux grandes révolutions musicales du XVIIe siècle. En 1589 à Florence était créée La Pellegrina, œuvre préfigurant la future forme de l’opéra. Trente-sept ans plus tard, en 1616, naissait Froberger à Stuttgart, un des grands visionnaires du clavier.
Deux événements fondateurs célébrés par des concerts et un colloque international.
Prélude à l’après-midi
À la recherche de l’émerveillement
Alchimies musicales spectaculaires à la cour des Médicis
Les Cyclopes, dir. Bibiane Lapointe et Thierry Maeder
Froberger et ses contemporains
Diète de Ratisbonne 1653
Ensemble Pygmalion, dir. Raphaël Pichon
La Pellegrina – Fêtes polychorales pour les Médicis
Nouveau programme 2016
Prélude à l’après-midi
Froberger : un musicien au cœur des alliances musicales et politiques
La Sainte Folie Fantastique, Jean-Luc Ho
Froberger : goût français et stylus fantasticus
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.
Passées
-
Grand comble
-
Grand comble
-
Grand comble