Partager

Concert-promenade : à la croisée des voies

Cycle [lumières sur la création]

Présentation

Compagnie D’un instant à l’autre :
Guillaume Orti saxophones et direction artistique
Christine Bertocchi chant et direction artistique
Didier Petit violoncelle et direction artistique
Aymeric Avice trompette
Philippe Cornus percussions
Irène Lecoq violon
Ensemble à cordes d’Eaubonne, Ermont, Deuil-la-Barre, encadré par Anne Le Cour et Chi-Chih Wei ; Ensemble à cordes de Saint-Gratien encadré par Corinne Lalière ; Ensemble instrumental de Franconville, encadré par Marilène Bouchet et Céline Rouffet-Rougier ; Atelier jazz junior de Deuil-la-Barre encadré par Yves Rousseau ; Ensemble à vent de Soisy-sous-Montmorency encadré par Giulia Tamanini et Patrick Butin ; Ensemble de trompettes de Montmorency encadré par Lorenz Rainer ; Ensemble vocal Le madrigal de Taverny encadré par Sophie Pattey

En avant la musique ! Avec les élèves des conservatoires de la vallée de Montmorency et leurs enseignants, la compagnie D’un instant à l’autre a imaginé un parcours sonore pour faire ressortir les spécificités acoustiques et architecturales de l’abbaye de Royaumont. Compositions originales, emprunts et improvisations se bousculent lors de ce voyage. De la rive d’un canal à un jardin médiéval, d’une salle historique à l’autre, les pistes musicales croisent les chemins de marche. La musique multiplie superpositions de voix et imbrications rythmiques. Les musiciens jouent avec l’écho de leurs déplacements sonores et les distances d’écoute. Les matières sonores, parfois savantes, parfois bruitistes, toujours ludiques, invitent à une écoute toute en nuance. Cette déambulation en musique est l’aboutissement d’un long travail pédagogique mené ce collectif de compositeurs-musiciens et d’artistes du spectacle vivant, partenaire régulier du pôle Création musicale de Royaumont.

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Toutes les dates

Dimanche 22 mai 2022

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Ce parcours-concert s’inscrit dans la manifestation « En scène ! » coordonnée par le Conseil départemental du Val d’Oise. Celle-ci vise à favoriser la collaboration de plusieurs conservatoires d’un même territoire autour d’une équipe artistique partenaire d’un lieu de diffusion professionnelle et désireuse de transmettre sa démarche de création. Ce projet fédère les conservatoires de Deuil-la-Barre, Eaubonne, Ermont, Franconville, Montmorency, Saint-Gratien, Soisy-sous-Montmorency et Taverny. La compagnie D’un instant à l’autre est soutenue par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de la Côte-d’Or et la ville de Dijon.

Co-dirigée par Christine Bertocchi, Guillaume Orti et Didier Petit, la compagnie développe des projets de création pluridisciplinaire qui mettent en jeu les multiples usages de la voix, la relation au sens et à l’espace, à travers les mots et le mouvement, et questionnent les modes d’écoute des spectateurs.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours