Concert-rencontre : du Moyen Âge à la Belle Epoque
Cycle [les clés du classique]
Présentation
Ensemble Dialogos
Katarina Livljanić soprano
Danijel Detoni piano
Le goût de la musique médiévale revient régulièrement, par vagues. Après que Viollet-le-Duc a restauré Notre-Dame et que Victor Hugo lui a consacré un roman, ce répertoire a connu un nouvel engouement à la Belle Epoque.
Erik Satie écrivait des pièces telles que Chanson médiévale. La chanteuse Yvette Guilbert, immortalisée en gants noirs sur les affiches de Toulouse-Lautrec, interprétait des airs de ces temps lointains dans les cafés-concerts.
Docteur en musicologie, spécialiste de la musique liturgique du Moyen Âge, Katarina Livljanić s’amuse de ce mélange des genres. Avec son pianiste, elle mêle véridiques pièces du passé et inventions plus modernes, se réjouissant de la finesse et de l’humour de ces dernières. Son tour de chant commenté invite à ne pas trop se prendre au sérieux et à accepter que notre rapport au passé ressemble parfois, pour reprendre une savoureuse expression de Satie, aux « mémoires d’un amnésique ».
Biographies
Ensemble Dialogos
* 2011 : Formation Chanter en slavon et en latin – musique liturgique en Croatie médiévale ; 2011/2012 : résidence de création « Stèles funéraires en Bosnie » ; 2013 : résidence et création Winschester ; 2014 : « Une journée dans la vie d’un chantre au temps de Saint Louis, Polyphonies parisiennes XIIIe et Office de Saint Louis » ; « Speculum Majus » 2022 : Formation Perfectionnement à la pratique vocale médiévale « Promenade musicale entre Venise et Dubrovnik (XIII-XVIe s.) » ; concert commenté autour du chant médiéval
Dirigé par Katarina Livljanić, chanteuse et musicologue, professeur à la Schola Cantorum de Bâle, l’ensemble Dialogos fait revivre les traditions orales et musicales de l’Europe, du Moyen-Age à nos jours, avec un intérêt particulier pour le monde slave méridional, en se basant sur des sources médiévales, entre plainchant, mélodies traditionnelles et polyphonies. Dialogos est l’invité des festivals de Boston, Utrecht, Vancouver, Dubrovnik, Lincoln Center, Metropolitan Museum à New York, Cité de la musique à Paris… Ses enregistrements ont obtenu de nombreuses distinctions (Diapason d’Or, Coup de cœur de l’Académie Charles Cros).
* collaborations antérieures avec Royaumont
Les Dimanches à Royaumont
Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Evènements inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles.
Réservation recommandée
Toutes les dates
Dimanche 7 mai 2023
Infos pratiques / Billetterie
Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne
Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.
La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
- Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
- Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
- Une participation de 2€ est demandée
L’Ensemble Dialogos est soutenu par la DRAC Île-de-France et par le Mécénat Musical Société Générale.
En 2023, Le Comité Henry Goüin poursuit son soutien aux ateliers d’éveil à la culture pour les enfants ainsi qu’aux activités de la Bibliothèque musicale François-Lang. Le Comité Henry Goüin participe également à l’aide à la diffusion hors les murs des œuvres créées à Royaumont, et s’engage à soutenir la troisième année de résidence du Consort. Le Comité accompagne également la Fondation dans le développement de projets innovants : diffusion numérique, incubateur…