Partager

Concert-rencontre : les cantates françaises baroques

Cycle [les clés du classique]

+Voir d'autres dates

Présentation

Carla Chevillard soprano
Adèle Gornet clavecin

Pour les musiciens, la fin du règne de Louis XIV était une période faste. En ces premières années du XVIIIe siècle, la revue Le Mercure galant publiait chaque mois de nouvelles chansons. Parallèlement, de jeunes compositeurs – Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749), François Colin de Blamont (1690-1760)… – créaient un genre nouveau, la « cantate française », en harmonisant la bouillonnante musique italienne et la poésie appréciée dans les salons littéraires parisiens. Férues de musique baroque, Carla Chevillard et Adèle Gornet ressuscitent tous ces airs légers parfois injustement oubliés.
La soprano a travaillé des pages de Lully, Charpentier et Desmarets aux côtés de Véronique Gens et de l’ensemble Les Surprises. Elève de Blandine Rannou, de Pierre Hantaï et de Bertrand Cuiller, la claveciniste est passionnée par la pédagogie et la transmission au public. Les deux lauréates de la Fondation Royaumont se sont associées pour partager avec remettent au goût du jour la folle créativité des contemporains du Roi Soleil.

PROGRAMME
Œuvres de Louis-Nicolas Clérambault, François Colin de Blamont…

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Toutes les dates

Dimanche 30 avril 2023

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller-retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Une participation de 2€ est demandée

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un déjeuner

L'expérience Royaumont : un dîner et une nuit ou une nuit et un déjeuner

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

Choisissez votre formule :
dîner + nuit | nuit + déjeuner

  • En solo ou à deux
  • Check-in à partir de 17h
  • Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
  • Accès au site et aux activités du week-end (hors concerts payants)
  • WI-FI illimité et gratuit

Carla Chevillard et Adèle Gornet sont boursières des Entretiens de Royaumont.
La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.
La SCAPNOR, Mouvement E.Leclerc, mécène principal des actions pédagogiques de la Fondation Royaumont, soutient les programmes d’éveil culturel menés à l’abbaye et sur le territoire, ainsi que le cycle les Dimanches à Royaumont.