Présentation
Claire Rousier directrice adjointe – Ecole nationale supérieur du CNDC-Angers
Bernadette Tripier directrice et Clélia Jouteau directrice des projets – Coline-formation du danseur interprète à Istres
Hélène Joly directrice du département Formation et pédagogie du Centre national de la danse
Laurent Barré responsable recherche et répertoires chorégraphiques du Centre national de la danse
Béatrice Massin chorégraphe – La Pépinière de chorégraphes
Agathe Dumont danseuse et enseignante-chercheuse indépendante
Davy Brun directeur des études chorégraphiques par intérim – CNSMD de Lyon
Chloé Ban responsable de formation – La Place de la danse à Toulouse
Hervé Robbe directeur artistique et Géraldine Schmitt administratrice du Programme Recherche et Composition Chorégraphique de la Fondation Royaumont
Invitation à la rencontre et aux échanges, l’Entre-Actes/Chorégraphiques a permis de réunir pendant trois jours de cette fin d’été artistes, professionnels et public pour débattre d’une réflexion commune.
Le cadre privilégié de Royaumont, Centre Culturel de Rencontres, se prête parfaitement à ce rendez-vous imaginé pour sa seconde édition entre laboratoire de réflexion et temps de programmation. Il se bâtit à partir des constats et bilans des expériences menées depuis six ans au sein des programmes Prototype et Dialogues. Ces cursus, entre formation continue et laboratoire de recherche ont fait émerger, au-delà de leurs thématiques artistiques, un ensemble de problématiques qui engagent et interpellent plus largement le milieu chorégraphique et le public d’aujourd’hui.
Des paroles et des témoignages reposent notamment la question du statut de l’artiste, du métier de chorégraphe et de ses compétences, interrogent ce qui constitue l’œuvre, ses résonances sociétales et les modalités de sa réception. Des débats questionnent les modes de production, le poids des enjeux économiques, de compétitivité, et leurs incidences sur les formats de la création. Des doutes s’expriment sur la communication des projets et les collaborations possibles avec l’ensemble des opérateurs de la diffusion. Des constats alertent sur les modes de médiation au public qui privilégient trop souvent l’animation au détriment de la rencontre de l’œuvre et de la création.
Il nous est apparu dès lors important d’inviter, au sein d’un Laboratoire des utopies, un certain nombre d’institutions et d’acteurs engagés dans la formation des chorégraphes, mais aussi des artistes et des pédagogues impliqués sur ce sujet, afin d’inventer un temps propice à l’échanges sur les expériences, d’ouvrir de nouveaux dialogues et des perspectives sur l’accompagnement des artistes.
Cette rencontre avec le public permettra de restituer l’essentiel de ce qui aura été dit pendant ces trois journées…
Programme de salle
Dans le cadre du week-end Entre-Actes/Chorégraphiques #2
L’Entre-Actes / Chorégraphiques # 2 propose de réunir pendant quatre jours des artistes, des professionnels et le public autour d’un sujet sur « la mémoire et la transmission ». Un rendez-vous imaginé entre laboratoire de réflexions et temps de représentations, qui porte un regard attentif sur la jeune génération d’artistes et sur celles qui forgent, au présent ou au passé, l’histoire de la danse contemporaine.
Mille
1080 – art de la fugue
Event
Royaumont vous recommande aussi
Pour aller plus loin…
[Festival 2018] Dansez maintenant !
Le samedi 25 août, puis les 1er et 2 septembre, ainsi que le samedi 15 septembre… Vos rendez-vous avec la danse.
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.
Passées
-
Bibliothèque musicale François-Lang