Partager

Conférence-rencontre : le chêne de Saint Louis a-t-il existé ?

Cycle [notre histoire]

+Voir d'autres dates

Présentation

Marie Dejoux, historienne

L’évocation de la figure de Saint Louis fait systématiquement naître dans nos esprits une image : celle du monarque rendant la justice sous son chêne à Vincennes. Profondément enraciné dans notre inconscient collectif, ce chêne est même devenu une image emblématique de la justice française toute entière. Pourtant, on ne sait ni quand ni comment cet arbre a acquis une telle notoriété. Historienne, spécialiste du règne de Louis IX, Marie Dejoux a mené l’enquête en répertoriant, du Moyen Âge à nos jours, les allusions textuelles à cet épisode et ses multiples représentations iconographiques. Avec le public, elle en tire le fil, partant d’une fugace mention au XIIIe siècle dans un texte de l’un des biographes du roi, Jean de Joinville, pour aboutir à la construction d’une véritable image d’Epinal, aux enjeux politiques et idéologiques insoupçonnés.

Biographie

Marie Dejoux

Maître de conférence à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Marie Dejoux est membre de l’Institut Universitaire de France et spécialiste du règne de Louis IX. Elle a notamment publié en 2014 au Presses universitaires de France Les enquêtes de Saint Louis, gouverner et sauver son âme, qui a reçu le prix Malesherbes en 2015.

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Toutes les dates

Dimanche 15 mai 2022

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours