Présentation
Fruit de plusieurs années de travail, le chant a capella de l’ensemble fait entendre le jeu des consonances et des dissonances qui sont la chair de la polyphonie
Ensemble Arborescence
Marthe Davost, Maud Haering, Eugénie de Mey, Lionel Desmeules, Benjamin Ingrao, Mauricio Montufar chanteurs
Olivier Bettens déclamation
David Chappuis direction
PROGRAMME
Oeuvres de Philippe de Vitry (1291-1361) et interludes de David Chappuis :
Prelude : Adesto sancta Trinitas – Decens carmen edere
Adesto sancta Trinitas (motet à trois voix)
Quoniam secta latronum (motet à trois voix)
Interlude : Orbis orbatus oculis
Vos pastores adulteri (motet à trois voix)
Providence la senee (virelai, anonyme)
Rex quem metrorum (motet à quatre voix)
Interlude : Mon chant en plaint
In arboris empiro prospere (motet à trois voix)
Bona condit cetera (motet à trois voix)
Interlude : Douce playsence
Garison selon nature (motet à trois voix)
Ecce sacerdos (répons, plain-chant)
Lugentium siccentur oculi (motet à quatre voix)
Le « concert », au sens qu’a pris le mot aujourd’hui, ne correspond à rien de connu au Moyen Âge. À l’époque, il ne serait venu à l’idée de personne d’enchaîner une série de motets pour un public qui aurait payé sa place. Même chantée de la manière la plus respectueuse qui soit, cette musique vieille de six siècles donne toujours lieu, aujourd’hui, à une création contemporaine. Celle que présente Arborescence est le fruit de plusieurs années de travail sur les motets de Philippe de Vitry. De cet évêque de Meaux (1291-1361), il ne reste plus aujourd’hui qu’un grand nom et un ensemble, plutôt restreint, de compositions musicales et poétiques (d’attribution d’ailleurs contestée). L’homme a pourtant joui en son temps d’une renommée de premier plan : universitaire, proche de la cour de France, Philippe de Vitry a incarné toutes les figures médiévales du lettré. Celui auquel Pétrarque s’adressait comme à un « poète sans égal en France » demeure associé au courant musical dit de « l’Ars nova », dont il est un théoricien, poète et compositeur majeur. Sous l’égide de la Haute école de musique de Genève, David Chappuis travaille depuis plus de six ans sur ces motets. Il en a préparé une nouvelle édition et a formé à Royaumont de jeunes chanteuses et chanteurs à leur interprétation. Leur chant a capella fait entendre de la manière la plus pleine possible le jeu des consonances et des dissonances qui sont la chair de la polyphonie. De multiples facettes de l’ensemble sont tour à tour mises en valeur, du solo au tutti, en passant par diverses combinaisons de voix, des plus suaves aux plus grinçantes. Les huit motets sont reliés par des intermèdes musicaux composés par David Chappuis sur des vers du maître de Meaux. La dernière pièce du concert, Lugentium siccentur oculi, dédiée au pape Clément VI, grandiose par son ampleur exceptionnelle et la complexité de son architecture, en constitue l’apothéose. Une formidable célébration de l’aboutissement d’une grande aventure musicologique, qui coïncide avec la parution du premier disque d’Arborescence sur le label suisse Claves Records, enregistré au réfectoire des moines de Royaumont !
durée : 1h | tarif : B
Concert enregistré par France Musique pour diffusion le mardi 26 novembre 2024 dans l’émission Le concert du soir. Puis disponible en streaming sur le site de France Musique et l’appli Radio France.
Mécènes
La Fondation Etrillard soutient les programmes de formation professionnelle, de recherche, de résidence et de formation artistique de la Fondation Royaumont qui visent à donner un nouveau rayonnement aux musiques médiévales
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel Destezet
Journée soutenue par
Programmation du Festival
Dans le cadre de la journée « L’avenir de la musique du Moyen Âge »
Samedi 5 octobre
Une œuvre ne meurt pas lorsque disparaît son auteur, elle ne périt que lorsqu’elle perd ses interprètes. C’est ainsi que la musique qu’ont composée il y a un demi-millénaire Guillaume Dufay, Johannes Ockeghem, Gilles Binchois ou Philippe de Vitry reste pleinement vivante, aiguillonnée par une nouvelle génération de chanteurs et d’instrumentistes. Avec ApotropaïK et Arborescence, la musique médiévale a à la fois un passé, un présent et un avenir…
Consulter la biographie des artistes
Ensemble Arborescence
*2020 formation Ars Nova français avec David Chappuis, Olivier Bettens et Tiago Simas Freire ; 2022 et 2023 : résidences « Motets de Philippe de Vitry » dirigé par David Chappuis et Olivier Bettens ; mars 2024 : Participation au colloque Philippe de Vitry et enregistrement à Royaumont
*Collaborations antérieures avec Royaumont
L’ensemble Arborescence, créé le 11 août 2021, a pour objectif de redonner vie aux musiques du passé grâce à la redécouverte des techniques de déclamation, de solmisation, de contrepoint et d’ornementation, en les croisant avec les méthodes et les outils développés par les humanités numériques, qui unissent informatique, arts et sciences humaines.
Apogée du projet de recherche Chanter les Motets de Philippe de Vitry (CMPV), la création de l’ensemble Arborescence constitue le point de convergence des chemins parcourus depuis le début des années 2000 : Interprétation de la musique polyphonique entre Ars anti-qua et Ars Nova, éditions diplomatiques et critiques des manuscrits du Corpus Motetorum Philippo de Vitry, mises en pratique de la “science du chant” (notation, solmisation, contre-point, ornementation), rencontres entre poèmes et musiques, expérimentations sur la prononciation des textes, espace de réflexion sur les concerts entre musiques du passé et du présent.
L’ensemble Arborescence est constitué de chanteurs rencontrés dans les centres de formation des départements de musique ancienne de la Haute école de musique de Genève (HEM) et du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMD), ainsi que lors des formations professionnelles de la Fondation Royaumont.
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