Partager

Fenêtre sur cour[s] : « Nach französischer Art : la naissance du style français dans la musique allemande pour clavier »

Fenêtre sur Cour[s]

autour de Jean-Luc Ho, Marie Demeilliez et Louis Delpech

+Voir d'autres dates

Présentation

Dès milieu du XVIIe siècle, les principales caractéristiques du style français sont codifiées et mises en œuvre par des musiciens de l’espace germanique, notamment dans le genre de l’ouverture et sa suite de danses à la française. Le projet de la formation qui a précédé cette Fenêtre sur cour[s] est d’explorer la manière dont les clavecinistes allemands assimilent et développent une technique de composition et d’exécution d’inspiration française, qu’il s’agisse des danses, des ornements, du style luthé, etc. Les stagiaires seront invités à jouer le répertoire allemand composé dans un style français, les suites de J. S. Bach bien sûr, mais aussi celles de ses prédécesseurs : Fischer, Boëhm, Buxtehude notamment. Ils les confronteront avec les œuvres françaises pour clavier qui circulaient en Allemagne. Enfin, ils seront incités à explorer des répertoires moins connus : les pièces des luthistes français ou les extraits d’opéras transcrits pour clavier que l’on trouve dans certaines compilations manuscrites pour clavier issues de l’espace germanique et qui ont contribué à l’invention d’un style français d’Allemagne. Dialoguant avec les cours de clavecin, des conférences musicologiques exploreront le contexte de cette vogue pour la musique française en Allemagne entre le milieu du XVIIe siècle et les années 1730 : circulation des musiciens et du répertoire français en Allemagne, études de quelques manuscrits pour clavier importants, évolution de la facture de clavecin. Une séance d’initiation aux outils de la recherche en musicologie est aussi prévue.


Les Fenêtres sur Cour[s]

Des rendez-vous toute l’année pour découvrir le travail en cours des lauréats dans le cadre de la formation professionnelle
Gratuit, sur réservation

Toutes les dates

Lundi 13 novembre

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Ouvert 365j/an Visite tous les jours