Le Caravansérail, dir. B. Cuiller, R. Redmond
A Fancy
Musiques de scène anglaises de la fin du XVIIe siècle
Présentation
RÉFECTOIRE DES MOINES
Ensemble Le Caravansérail*
Rachel Redmond soprano
Bertrand Cuiller clavecin et direction
Stéphan Dudermel, Claire Létoré, Myriam Mahnane, Anne Pekkala, Florian Verhaegen, Olivier Briand violons ; Simon Heyerick, Marta Paramo altos ; Mélanie Flahaut, Johanne Maître, Marine Sablonnière flûtes, hautbois et basson ; Isabelle Saint-Yves basse de viole ; Ronan Kernoa basse de violon ; Josh Cheatham violone ; Romain Falik, André Henrich théorbes ; Pierre Gallon clavecin, orgue
* Bertrand Cuiller et Le Caravansérail sont en résidence à Royaumont (2015-2017)
NOUVEAU PROGRAMME 2016
Airs et pièces orchestrales extraits de :
Matthew Locke The Tempest (1674), Psyche (1675), The Rare Theatrical
Louis Grabu Albion and Albanius
Henry Purcell, John Blow, G. B. Draghi The Theater of Music (1685-1687)
Henry Purcell Timon of Athens, Abdelazer, Dioclesian
« A Fancy(1) »
Musiques de scène anglaises de la fin du XVIIe siècle
Comme le théâtre de notre temps, celui de la fin du XVIIe siècle à Londres ne se passait guère de musique. Le genre anglais par excellence était alors le masque, spectacle mêlant la musique, la danse et des textes parlés et chantés. Il fut progressivement détrôné par l’opéra intégralement mis en musique, né en Italie au début du siècle.
Des personnages d’Ariel, Milcha ou des Diables dans une Tempête héritée de Shakespeare à une Venus présentée dans un sublime écrin orchestral dans Psyche, Matthew Locke et ses collègues Reggio, Banister, Hart et Humphrey nous font voyager dans un monde onirique où s’entremêlent des chants naïfs et des pièces orchestrales de la plus grande richesse : ouverture plantureuse, danse sensuelle ou endiablée, fantaisie, canon spéculatif – voire rude. Ces compositeurs s’inscrivent dans la naturelle évolution de la musique anglaise, restée depuis le XVIe siècle aussi intelligente que touchante.
À son tour, Louis Grabu, un français à Londres, nous plonge dans les tréfonds de l’âme humaine avec l’air d’Augusta dans Albion and Albanius, son accompagnement orchestral rappelant certaines pages de la Médée de Charpentier.
Henry Purcell, de son côté, nous invite dans une perfection où rythme, harmonie et mélodie trouvent leur juste équilibre. Il ouvre les portes d’un opéra anglais, qui se refermeront malheureusement à sa mort.
Bertrand Cuiller
Durée : 1h30. Tarif A.
(1) Fancy : fantaisie, pièce librement composée.
Production déléguée : Fondation Royaumont, co-producteurs Festival Midsummer Hardelot, Théâtre de Caen, Théâtre de Cornouaille
en savoir plus
Biographies | Actualité | Formation professionnelle | Discographie
Bertrand Cuiller clavecin
* 2011 : spectacle Mille et Une Nuits avec Louise Moaty et La Rêveuse. 2013 : concert Corelli-Haendel. 2014 : enregistrement intégrale Rameau ; concert Rameau, opéra sans parole. 2015 : Formation autour du Continuo, concert Scarlatti-Rameau au clavecin, concert Scarlatti-Haendel avec Le Caravansérail
Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller joue du clavecin et du cor. Il remportait à 18 ans le 3e prix du concours international de clavecin de Bruges.
Ses cd sont plébiscités par la critique et le public – Pescodd Time, Scarlatti (Alpha), Concerti de Bach, Mr Tomkins (Mirare) et en 2015 Rameau, l’intégrale de l’œuvre pour clavecin enregistrée à l’abbaye de Royaumont, Diapason d’or et Choc de l’année de Classica.
Bertrand Cuiller créait en 2014 Le Caravansérail, dans le but de monter des projets ambitieux autour des compositeurs qui lui tiennent à cœur : CPE Bach, Scarlatti, Locke, Purcell.
Ensemble Le Caravansérail
* 2015 : Concert Scarlatti-Haendel
Comme le palais dont il tire son nom, notre Caravansérail est un lieu de rencontre et de mélanges, né de mon désir de rassembler des musiciens pour partager, dans le plaisir et avec exigence, des moments uniques. L’énergie en perpétuel renouvellement des rencontres artistiques et humaines est la clef de voûte de cet édifice en mouvement. En assurer la direction, c’est inviter, ouvrir les portes du Caravansérail, afin d’offrir notre musique à un plus grand nombre.
En 2015, après des premiers concerts à la Folle Journée de Nantes, Le Caravansérail s’est produit au Théâtre de Cornouaille, à Royaumont et à Ribeauvillé. En juin 2015, le magazine Classica le citait parmi les nouveaux ensembles baroques à suivre.
Bertrand Cuiller et Le Caravansérail sont en résidence à la Fondation Royaumont (2015-2017)
* collaborations antérieures avec Royaumont
Actualité « A Fancy », Le Caravansérail et Céline Scheen
2 juin : Bozar – Bruxelles | 30 juin : Festival Mid Summer – Hardelot | 1er octobre : Beyne, La barbacane | 15-16-17 octobre : théâtres de Tarbes, Rochefort, Gradignan | 18 novembre : Théâtre de Cornouaille (Quimper) | 20 novembre : Bois-le-Roi (Eglise) | 21 novembre : Baroque en scène Nantes | 22 novembre : Concerts Parisiens Salle Cortot Paris | 25, 26 novembre : enregistrement au Théâtre de Caen (label Mirare) | 27 novembre : Théâtre de Caen
Formation professionnelle à Royaumont
du 22 au 26 août 2016 – Les virginalistes anglais : Byrd, Bull, Philips, Tomkins…
Encadrement : Bertrand Cuiller claveciniste (Ensemble Le Caravansérail), John Irving professeur musique et pratique au Conservatoire de Musique et Danse Trinity Laban de Londres, Michael Malkiewicz professeur au Mozarteum de Salzbourg, spécialiste de danse au XVIe
Discographie Bertrand Cuiller
Intégrale des pièces pour clavecin de Jean-Philippe Rameau, enregistré à Royaumont, Diapason d’or et Choc de Classica de l’année 2015 – Mirare
Scarlatti & Soler : Sonatas per cimbalo & fandango – Alpha 2009
Pescodd Time – Alpha 2006
Mr Tomkins his lessons of worthe – Mirare 2011
Johann Sebastian Bach : concerti pour clavecin – Mirare 2009
John Blow, Venus & Adonis – Alpha 2013
Dans le cadre de la journée Voyages, sources de création
L’exil de Charles II à la cour de France orientera la création artistique en Angleterre, associant théâtre élisabéthain et orchestre à la française. Le nomadisme de Guillaume Dufay entre Cambrai et l’Italie l’ouvrira aux mystères des liturgies orthodoxes…
Prélude à l’après-midi
Les affects de la polyphonie
Vers une nouvelle approche de l’approche
Week-end musical
Ce concert est inclus dans la FORMULE WEEK-END MUSICAL
BRUNCH à 13h – voir infos pratiques
Royaumont vous recommande aussi
Les Cyclopes, dir. Bibiane Lapointe et Thierry Maeder
Froberger et ses contemporains
Diète de Ratisbonne 1653
Ensemble Pygmalion, dir. Raphaël Pichon
La Pellegrina – Fêtes polychorales pour les Médicis
Nouveau programme 2016
La Sainte Folie Fantastique, Jean-Luc Ho
Froberger : goût français et stylus fantasticus
Festival 2016 : La voix dans tous ses états
A Royaumont, toutes les voies mènent à la voix, dans tous ses états.
Pour cette nouvelle édition du Festival, 6 événements transcendent les répertoires et les pratiques d’interprétation.
Au programme : ensemble Pygmalion, Exaudi, Le Caravansérail, Graindelavoix, La Camera delle Lacrime, Bernarda Fink.
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.
Passées
-
Réfectoire des moines