walden [jardins de royaumont]
Expositions de partitions graphiques
Présentation
walden [jardins de royaumont]
Loïc Guénin compositeur
Les partitions graphiques recueillent un codage graphique des lieux. Le Potager-Jardin et l’idée d’hybridation, l’eau et ses usages cisterciens, industriels puis d’agrément, le cloître et sa géométrie, l’abbatiale et ses ruines (rapport entre trace et vide) seront transcrits en musique « in situ » à l’occasion d’une promenade musicale le 28 août.
Cloître. Entrée libre dans le cadre du billet d’entrée du monument ou d’un billet de concert.
Walden, une éco(ute) système sonore
Se référant à la posture de Henry D. Thoreau qui passa deux années, deux mois et deux jours dans une cabane de la forêt de Walden à écrire (Walden ou la Vie dans les bois / titre original Walden; or, Life in the Woods, 1854), ainsi qu’à la pensée et aux écrits de John Cage sur le son, l’écoute et le silence, Loïc Guénin compose un cycle de pièces électroacoustiques mixtes à partir de différents lieux qui l’accueillent en résidence de longue durée. Collectage de sons, écrits, croquis et photos servent de matériau à la réalisation de partitions graphiques interprétée par des musiciens créateurs, eux-mêmes positionnés en tant qu’interprètes du lieu où ils se trouvent. Ces partitions, éditées en grand format pour l’exposition présentée dans le cloître de l’abbaye, permettent d’entrer en connexion avec chacun des lieux concernés (Abbaye de Noirlac, Ville de Marseille, Domaine de La Vergne, Château de Ranrouët et jardins de Royaumont).
En savoir plus : loicguenin.com
Autour de walden
Ars Nova, Philippe Nahon, Loïc Guénin
walden [jardins de royaumont]
Création mondiale
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