+Voir d'autres dates
Partager

Marc Nammour, Lorenzo Bianchi Hoesch

"99"

Création 2016

+Voir d'autres dates

Présentation

SALLE DES CHARPENTES

Marc Nammour* direction artistique, poésie scandée, rap
Lorenzo Bianchi Hoesch composition, musique électronique et traitement en temps réel

Amir ElSaffar
trompette, santur
Rishab Prasanna flûte bansuri
Jérôme Boivin contrebasse, basse électrique, claviers

* Artiste en résidence à Royaumont (2016-2018)

CRÉATION 2016

« 99 »

Marc Nammour est né dans ce 99, ce reste du monde, et plus précisément au Liban. En effet, comme toute personne née à l’étranger et vivant en France, il porte ce numéro. C’est son département d’origine aux yeux de l’administration. C’est un département fantôme, une interrogation de l’identité, des identités.
Marc Nammour désire que la parole parle, et non pas qu’elle masque ou tue. C’est ce qu’on appelle un poète, un fabricant de parole (nous disent les Grecs). Alors il a voulu inviter d’autres 99, des musiciens sensibles à ce rapport entre musique et poétique.
Il confie donc à Lorenzo Bianchi Hoesch la direction musicale de la création. Celui-ci compose les titres, traite les instruments en temps réel et met en place la spatialisation du système de diffusion. Viennent se rajouter Amir ElSaffar mariant le jazz contemporain aux maqams irakiens à travers sa voix, sa trompette ou son santur ; Rishab Prasanna un virtuose de la flûte bansuri indienne ; Jérôme Boivin pour l’assise et le groove de ses basses fréquences.
Cette force poétique et sonore commune nous saisit d’une stupeur admirative. Parce qu’elle touche à l’art d’être ensemble, elle fait résonner une harmonique politique. Elle nous permet d’affronter avec eux les puissances qui bâillonnent et réduisent la parole à un autre silence, le silence de mort de ceux qui ferment les yeux sur les désastres qu’ils causent.

Le projet « 99 » devait se faire initialement avec la participation d’Abdullah Miniawy, chanteur suffi et jeune poète du Caire. Mais les tensions politiques du pays l’ont empêché de venir en France pour terminer la création. En effet la répression est actuellement féroce et plonge le pays dans un climat de terreur. Nous pensons à lui et à tous les opposants au régime, intellectuels, artistes et activistes de la scène alternative qui se battent pour une Egypte délivrée du joug de l’obscurantisme et d’une dictature à peine déguisée.

Durée : 1h30. Tarif B.
Producteur : Fondation Royaumont
Co-producteurs : Festival d’Avignon, Théâtre National de Strasbourg, Haizebegi (Bayonne)
Avec le soutien de : la Sacem, la Spedidam, l’Institut Français d’Egypte
Avec le mécénat de : Groupe Aéroports de Paris, Fondation Daniel et Nina Carasso

 


Programme de salle

 


en savoir plus

Biographies | Actualité | Formation professionnelle | Discographie

Biographies

Marc Nammour direction artistique, poésie scandée, rap
* 2015 : Interzone Extended
Artiste underground, poète proférant une parole libératrice, politique et jamais très éloignée du bitume, Marc Nammour fonde La Canaille à Montreuil en 2003. Libanais exilé dans le Jura ouvrier, grand amateur des textes d’Aimé Césaire et de Léo Ferré, esthète avide de rencontres tous azimuts, il ne se laisse enfermer dans aucune étiquette et poursuit une voie singulière dans le Hip Hop français avec trois albums à son actif. Il participe également à de nombreuses créations poétiques en France ou à l’étranger dont trois avec Serge Teyssot-Gay. En rime ou en prose, sa plume raconte l’existence fragile des siens et témoigne des angoisses de son époque.
marcnammour.com

Lorenzo Bianchi Hoesch compositeur, musiques électroniques
Né à Milan en 1973. Après des études d’architecture en Italie et de composition en France et en Espagne, Lorenzo Bianchi s’installe à Paris où il vit et travaille aujourd’hui. Il réalise de nombreuses performances pour la danse (Compagnies MK, Rome et Richard Siegal, Berlin-Paris), en réponse aux commandes qu’il reçoit (Biennale de Venise, Festival Sant’Arcangelo, Roma Europa,…) et dans le cadre de ses tournées en Europe, au Japon, en Indonésie et aux U.S.A. Il enseigne la composition électroacoustique à l’Université de Franche-Comté ainsi qu’au Conservatoire de Montbéliard.

Amir ElSaffar trompette, santur
* 2014 : Oración. 2015 : formation intersection : maqams et Improvisations jazz
Compositeur et improvisateur irako-américain, né en 1977 à Chicago. Joueur de trompette et de santur, et également chanteur, Amir ElSaffar témoigne d’une approche transculturelle qui combine musique du Proche-Orient et jazz américain, tout en élargissant le domaine de chacun de ces langages. D’un côté, apprentissage avec Boulez et Barenboim au Chicago Symphony Orchestra.
De l’autre, voyage initiatique studieux de 2002 à 2007 au Proche et Moyen-Orient pour acquérir les codes de ces hautes cultures orales.

Rishab Prasanna flûte bansuri
Rishab Prasanna joue en duo avec son frère (connus sous le nom de Prasanna Brothers), accompagne son père sur les plus grandes scènes (Womad Festival 2011 – Australie, Les routes de l’Inde 2011 – Suisse, Darbar Festival 2012 – Royaume-Uni, Festival de l’imaginaire 2016 – Maison des Cultures du Monde). Il a également exploré l’univers du jazz et d’autres langages musicaux notamment avec le joueur de oud Issa Murad et son groupe Joussour, au sein du collectif Drifting Orchestra (Daniele Segreamar et Dayan Korolic), ou encore avec le percussionniste Davy Sur et le chanteur David Amar (One Million Faces).

* collaborations antérieures avec Royaumont

Actualité
2 avril : Zone Libre Polyurbaine, Sedan MJC Calonne | 16 avril : Zone Libre Polyurbaine, La Roche sur Yon Fuzz’yon | 25 juin : Zone libre Polyurbaine Extended, Royaumont | 22 juillet : création « 99 » au Festival d’Avignon

Formation professionnelle à Royaumont
du 15 au 21 août 2016 – Intersections : maqams et improvisations jazz, II
Encadrement : Amir El Saffar direction musicale, trompette, santur

Discographie Marc Nammour
Une goutte de miel dans un litre de plomb (2009)
Par temps de rage (2011)
La nausée (2014)


Dans le cadre du week-end Pour que l’art ne devienne pas étranger

Ce week-end a été imaginé par Frédéric Deval qui nous a quittés le 27 mars 2016. Il lui est dédié.

Ne plus exprimer, tuer toute émotion en soi, ou en remettre l’expression à un pouvoir tout-puissant, et c’est la mort de l’art avec la mort de l’humain. L’ordre de la horde.
Les mots d’ordre de cet ordre-là, Marc Nammour, Magic Malik et Prabhu Edouard, Serge Teyssot-Gay les rejettent. Ils tissent avec nous un art qui s’inspire des cultures du monde entier, un art neuf qu’ils inventent chaque jour entre langues et musiques, et qui, court-circuitant les frontières nationales, transforme l’étranger en notre familier.
Une approche à découvrir en concert et dans le cadre d’un laboratoire.
Frédéric Deval


Week-end musical
Ce concert est inclus dans la FORMULE WEEK-END MUSICAL


FORMULE EN-CAS de 19h à 20h30
DÎNER BUFFET à 19h
voir infos pratiques


Royaumont vous recommande aussi

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Salle des charpentes