Prélude à l’après-midi
Froberger : un musicien au cœur des alliances musicales et politiques
Présentation
GRAND COMBLE
Peter Wollny musicologue, Bach-Archiv Leipzig
Catherine Massip musicologue, BNF/Ecole Pratique des Hautes Etudes
Denis Herlin musicologue, IReMUS-CNRS
Bibiane Lapointe et Thierry Maeder directeurs de l’Ensemble Les Cyclopes
Thomas Vernet responsable de la Bibliothèque musicale François-Lang de Royaumont
Froberger : un musicien au cœur des alliances musicales et politiques
Grâce à ses voyages qui le conduisent à Vienne, Paris, Madrid, Bruxelles et Londres, Froberger ne cesse d’enrichir ses œuvres qu’il compose exclusivement pour le clavecin ou l’orgue. Curieusement, tous ces voyages coïncident avec des troubles politiques. Froberger aurait-il un double rôle diplomatique et artistique pour l’Empereur Ferdinand IV ?
Durée : 45 min. Entrée libre sur réservation.
Dans le cadre du week-end Froberger & La Pellegrina, révolutions musicales
Ce week-end nous transporte de la Renaissance polyphonique aux grandes révolutions musicales du XVIIe siècle. En 1589 à Florence était créée La Pellegrina, œuvre préfigurant la future forme de l’opéra. Trente-sept ans plus tard, en 1616, naissait Froberger à Stuttgart, un des grands visionnaires du clavier.
Deux événements fondateurs célébrés par des concerts et un colloque international.
Prélude à l’après-midi
À la recherche de l’émerveillement
Alchimies musicales spectaculaires à la cour des Médicis
Les Cyclopes, dir. Bibiane Lapointe et Thierry Maeder
Froberger et ses contemporains
Diète de Ratisbonne 1653
Ensemble Pygmalion, dir. Raphaël Pichon
La Pellegrina – Fêtes polychorales pour les Médicis
Nouveau programme 2016
La Sainte Folie Fantastique, Jean-Luc Ho
Froberger : goût français et stylus fantasticus
Brunch : voir infos pratiques
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.
Passées
-
Grand comble