+Voir d'autres dates
Partager

Autour de la sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy

Nouveau programme

+Voir d'autres dates

Présentation

SALLE DES CHARPENTES

Un concert de l’édition 2018 du Festival de Royaumont
Dans le cadre de la journée Debussy en perspective

Formule week-end – Navettes – Restauration :  voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Trio Antara
Emmanuelle Ophèle flûte
Odile Auboin alto
Ghislaine Petit-Volta harpe

Biographies des artistes


PROGRAMME

Claude Debussy (1862-1918) Syrinx pour flûte solo (1913)
Mel Bonis (1858-1937) Scènes de la forêt pour flûte, alto et harpe (1928)
Théodore Dubois (1837-1924) Terzettino pour flûte, alto et harpe (1905)
Jean Cras (1879-1932) Deux impromptus pour harpe seule (1925)
Claude Debussy Épigraphes antiques (extraits, transcription pour flûte, alto et harpe – 1914/1915) – Sonate pour flûte, alto et harpe (1915)


Autour de la sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy
NOUVEAU PROGRAMME

Autour de la Sonate pour flûte, alto et harpe, œuvre emblématique de Claude Debussy, le Trio Antara propose un choix de pièces écrites, par des compositeurs français, pour sa formation ou transcrites à son intention. À travers une instrumentation originale, c’est le timbre qui se trouve au centre des trios de Debussy, Dubois et Bonis : cordes frottées et pincées dialoguant avec le souffle lyrique de la flûte. Chacun à leur manière les compositeurs ont su jouer avec ce paramètre musical pour créer différents climats tour à tour galants ou mystérieux, entretenus par une liberté rythmique et des ambiguïtés tonales. Ce programme de musique de chambre sera complété par deux solos : le célèbre Syrinx de Debussy en ouverture du concert – initialement composée comme musique de scène d’un poème dramatique, cette pièce évoque la flûte de roseau en laquelle la nymphe Syrinx avait été transformée – et les plus rares Impromptus de Jean Cras, dédiés à Pierre Jamet (qui fut par ailleurs le créateur de la Sonate de Debussy lors de sa première audition publique le 9 mars 1917). Autant de pages de poésie pure.

Ce concert est le fruit du travail mené par le Trio Antara avec le musicologue Neil Heyde au cours de résidences de recherche à la Bibliothèque musicale François-Lang.

Durée : 1h. Tarif C.

Coproduction Médiathèque Musicale Mahler (MMM), fondée par Maurice Fleuret et Henry-Louis de La Grange.
Avec le soutien d’EY, mécène principal de la Médiathèque Musicale Mahler.


Programme de salle


Trio Antara – Festival Le chant de la rive, 2014

 

Trio Antara
* 2016 et 2017 : résidences de recherche à la BmFL autour de la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy avec le musicologue Neil Heyde (Royal Academy of Music – Londres)
Fondé en 2005, le Trio Antara est composé d’Emmanuelle Ophèle à la flûte (EIC et Conservatoire de Montreuil), d’Odile Auboin à l’alto (EIC et CNSMDP) et de Ghislaine Petit-Volta à la harpe (CRR de Paris, PSPBB et CNSMDP). Si ces trois musiciennes accomplies nourrissent des liens privilégiés avec les compositeurs d’aujourd’hui, elles portent également un intérêt pour les œuvres du passé. N’hésitant pas à recourir aux transcriptions, le Trio Antara explore un large répertoire qui s’étend de J.-Ph. Rameau à P. Eötvös. Chacun de ses concert est une invitation à suspendre le temps, écouter, ressentir, partager, redonner sa place au plaisir et à la poésie.

* collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre de la journée Debussy en perspective
Cent ans après la disparition de Claude Debussy, sa musique n’a rien perdu de son pouvoir de fascination. La démarche des artistes en témoigne : les transcriptions et ré-orchestrations de quelques-unes de ses plus belles pages seront mises en regard avec quelques-uns de ses contemporains – Cras, Boulanger, Duparc – et célébreront ainsi l’esprit de la musique française.

 


Royaumont vous recommande aussi

 

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Salle des charpentes