Présentation
REFECTOIRE DES MOINES
Un concert de l’édition 2018 du Festival de Royaumont
Dans le cadre de la journée Amours courtois et lamentations
Formule week-end – Navettes – Restauration : voir onglet « infos pratiques / billetterie »
Graindelavoix
Björn Schmelzer direction
Anne-Kathryn Olsen, Carine Tinney, Razek-François Bitar, Albert Riera, Andrés Miravete, Marius Peterson, Adrian Sîrbu, Arnout Malfliet chant
PROGRAMME
Carlo Gesualdo (1566-1613) Tenebrae Responsoria for Maundy Thursday
Nuit Gesualdo
Certaines œuvres musicales semblent atemporelles. Si elles provoquent l’admiration, elles déroutent tout à la fois musicologue, interprète et auditeur par leur manque de statut stylistique clair. Le cycle des Tenebrae Responsoria de Gesualdo en fait partie. Considérées habituellement comme le testament musical de Gesualdo les Tenebrae furent écrites pour la Semaine Sainte et s’imposent comme une longue méditation pénitentielle profondément personnelle. Loin de tout souci de reconstitution historiciste ou de prétention à une vérité historique, le plain-chant liturgique intercalé aux réponses polyphoniques viendra ici rythmer et équilibrer l’ensemble de ce vaste édifice spirituel. Une autre dimension, privilégiée par l’ensemble Graindelavoix, est celle de l’architecture et de la spatialisation des voix.
Interroger l’espace, la lumière et l’acoustique, autant de questions qui font partie intégrante de la démarche musicale engagée de l’ensemble Graindelavoix. L’auditeur se voit alors invité à vivre une véritable expérience psycho-acoustique qui le transporte et le questionne intimement.
Durée : 3h10. Tarif A.
Soutenu par le Comité Henry Goüin de 2015 à 2017, l’ensemble Graindelavoix est en résidence à Royaumont (2015-2018).
Programme coproduit par la Fondation Gulbenkian – Lisbonne, la Triennale d’Architecture de Lisbonne et la Fondation Royaumont.
Graindelavoix est subventionné par la Communauté flamande.
Programme de salle
Graindelavoix – Journée France Musique à Royaumont, 2015
Voir d’autres vidéos
Björn Schmelzer
Björn Schmelzer est directeur artistique de Graindelavoix, fondé en 1999, en résidence à la Fondation Royaumont (2015-2018) et basé à Anvers. Après des études approfondies d’anthropologie et de chant sur les traditions orales de la Méditerranée, il renouvelle depuis presque quinze ans l’interprétation des musiques anciennes en puisant au cœur de différentes cultures.
Graindelavoix
* 2015 : journée de la musique ancienne REMA Palerme 1140, chants sacrés de la Chapelle Palatine ; session de formation Entre Byzance et Cambrai : l’interprétation de l’Ars Subtilior XIVe en résonance avec la vocalité byzantine ; concert Vêpres chypriotes ; concert en direct dans l’émission La Matinale dans le cadre de la Journée France musique à Royaumont le 9 octobre 2015. 2016 : résidence, session de formation et concert Du Fay en Italie. 2017 : concert Florid Style et enregistrement discographique pour le label Glossamusic. 2018 : formation Chanter l’amour à la française
Graindelavoix propose depuis presque quinze ans une révolution esthétique basée sur l’assimilation de nouvelles vocalités et d’approches inédites de la musique médiévale. Cette expérience nouvelle de l’audition remet en cause la représentation même du gothique musical façonnée depuis une cinquantaine d’années. Cet ensemble s’ouvre également aux arts graphiques, au cinéma et à la danse. Le projet Cesena en 2012 marqua profondément les esprits au Festival d’Avignon, puis dans le monde entier, grâce à la collaboration entre Graindelavoix, Rosas, compagnie de Anne Teresa de Keersmaeker et les lumières de Ann Veronica Janssens.
* collaborations antérieures avec Royaumont
Dans le cadre de la journée Amour courtois et lamentations
Entre amour courtois et pénitence spirituelle, ce sont les sentiments profonds de l’âme humaine qui seront exprimés par des artistes engagés au cours de ces concerts. La poésie sacrée ou profane sera sublimée par la musique et transportera l’auditeur dans la France et l’Italie du Moyen Âge tardif jusqu’aux premiers feux du baroque.
A due voci
Prélude à l’après-midi
Graindelavoix : 4 années de résidence à Royaumont
et sortie du CD Florid Style
Spécial Amis de Royaumont
Cet événement fait partie de la journée de rencontre des Amis de Royaumont intitulée « Les Voix, du Moyen Age au baroque ».
En savoir plus
Royaumont vous recommande aussi
Concerto de Chopin et bel canto
Concert de l’Académie Voix Nouvelles | Compositeurs I
Concert de l’Académie Voix Nouvelles | Compositeurs II
Amours, espaces
Pour aller plus loin…
Du 25 août au 7 octobre 2018, le Festival de Royaumont ouvre la voix
Des madrigaux de l’Italien Francesco Landini (1335 – 1397) aux créations contemporaines de Diana Soh, de la clameur du flamenco aux frémissements baroques, la voix ouvre de nombreuses voies au cours du Festival. Quelques points de repère…
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.
Passées
-
Réfectoire des moines