+Voir d'autres dates
+Voir d'autres dates

Présentation

GRAND COMBLE

Un spectacle de l’édition 2018 du Festival de Royaumont
Dans le cadre du week-end Entre-Actes/Chorégraphiques #2

Formule week-end – Navettes – Restauration :  voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Harris Gkekas conception et interprétation

Didier Ambact dispositif sonore
Gabriel F scénographie et lumière

Biographies des artistes


Mille (2017)

Avec ce solo, Harris Gkekas se saisit de la notion de ”ritournelle”, telle que Gilles Deleuze et Félix Guattari la décrivent dans leur ouvrage Mille Plateaux : « tout ensemble de matières d’expression qui trace un territoire, développé par un mouvement de déterritorialisation ». Attaché à l’idée de déplacement qu’il soit mental ou démographique, Harris Gkekas met en place un long cheminement, un parcours durant lequel se posent les questions de résistance et de transformation. Pour traduire cette mutation, plane l’image d’une ”peau” vouée à exploser comme celle d’un serpent lors de sa mue. L’exercice se veut tout aussi éprouvant que celui du reptile. Harris Gkekas s’autorise là une écriture aux antipodes de l’épure de son geste premier, et dresse un portrait dont chaque étape raconte la vanité de la précédente. Il traque le potentiel paradoxal d’une beauté obsolète, désespérée, se consumant elle-même, dont le dépôt sera le terreau fertile d’un autre avènement.
Dans Mille l’anéantissement devient fondement, le chaos cède à la mesure, l’impulsivité à la maturité.

Durée : 35 min. Tarif C.

Production Strates.
Coproduction Pôle Sud – Centre de Développement Chorégraphique National-Strasbourg | Les Subsistances-Laboratoire International de création artistique – Lyon | KLAP Maison pour la danse – Marseille
Avec le soutien du Ministère de la Culture Drac Auvergne Rhône-Alpes.
Accompagné par le Réseau Grand Luxe.
Remerciements au CND à Lyon.


Programme de salle


Mille – Trailer – Harris Gkekas 

 

Harris Gkekas danseur-chorégraphe (1983, Grèce)
*2017 : chorégraphe lauréat de Dialogues 2 ; représentations de Yond.Side.Fore.Hind. et VWA
Originaire du Mont Olympe en Grèce. À 13 ans il suit l’enseignement de Daniel Lommel à Bourges et obtient une bourse de la Fondation Onassis. Son parcours professionnel débute à 17 ans avec la compagnie Aenanon. Il intégrera par la suite les Ballets de l’Opéra national du Rhin, du Grand Théâtre de Genève et de l’Opéra de Lyon, assurant des rôles de soliste ainsi que de nombreux rôle-titre. Depuis 2014 il collabore avec Catherine Diverrès, Christian Rizzo, Hervé Robbe, Yves Noël Genod et fonde en 2015 sa structure, Strates pour y créer ses premières pièces.
strates-harrisgkekas.squarespace.com

Didier Ambact musicien-compositeur (1963, France)
Après avoir joué dans des formations post-punk, Didier Ambact fut le batteur de Treponem Pal, groupe Initiateur de la vague metal industriel en France. Lorsque le groupe s’arrête, et après des études de techniques de son à l’INFA, il participe à de nombreux projets expérimentaux ou hardcore.
Depuis 2005, il est régulièrement associé aux projets des chorégraphes Christian Rizzo et Harris Gkekas. Il prépare actuellement une installation sonore performée, Au-delà ainsi que Stellaris, spectacle audiovisuel basé sur la position des étoiles.
didierambact.jimdo.com

Gabriel F plasticien et scénographe (1981, France)
Convaincu que le regard constitue l’œuvre, Gabriel F engage un travail plastique selon une double dynamique : d’un côté une simplification du champ d’investigation, de l’autre une diversification des moyens déployés. En tant que plasticien, il a participé à une exposition au Centre d’Art Domaine M qui fut accompagnée du travail critique de l’historien d’art Michel Cegarra. Il collabore, par ailleurs, avec la compagnie Strates pour laquelle il crée l’installation Penser l’urgence / Panser l’urgence.


Dans le cadre du week-end Entre-Actes/Chorégraphiques #2
L’Entre-Actes / Chorégraphiques # 2 propose de réunir pendant quatre jours des artistes, des professionnels et le public autour d’un sujet sur « la mémoire et la transmission ». Un rendez-vous imaginé entre laboratoire de réflexions et temps de représentations, qui porte un regard attentif sur la jeune génération d’artistes et sur celles qui forgent, au présent ou au passé, l’histoire de la danse contemporaine.

 


Royaumont vous recommande aussi


Pour aller plus loin…

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Grand comble

  • Grand comble